[Interview n°6] Les conseils d’une spécialiste pour passer 3 jours à Porto

[Interview n°6] Les conseils d’une spécialiste pour passer 3 jours à Porto

Dans le cadre de la présentation de mon guide, 17 destinations à faire en 3 jours, pour moins de 300€, j’aurais le plaisir, toutes les 2 semaines de vous présenter l’un des spécialistes qui a participé à la rédaction de ce guide.

La dernière fois, je vous présentais une aide précieuse pour préparer un voyage à Marrakech.

Aujourd’hui, je vous présente Lénaïc, spécialiste de la destination Porto, qui va vous aider à préparer vos 3 jours à Porto

Comment passer 3 jours à Porto ? Ses réponses…

Weekend à Porto

1. Peux-tu te présenter rapidement et nous dire ce que tu as fait là-bas ?

 

Je m’appelle Lénaïc (si, si, c’est un prénom !), et je suis passionné de voyage depuis 2005. Depuis ma découverte de l’Amérique Latine lors de mon année d’étude au Chili. Depuis ce séjour, j’ai orienté ma vie professionnelle vers le tourisme, et je tiens le blog voyageur-attitude.fr. Et comme tout voyageur, j’aime passer des week-end à l’étranger, et si possible pour moins de 300 euros ! 😉
J’ai donc récemment décidé d’aller à Porto pour quelques jours. Dégustations, visites, soirées, un programme complet pour une ville aux multiples facettes.

 

2. Quels sont les endroits et les activités à ne surtout pas rater pendant un séjour de 3 jours ?

 

Le quartier le plus sympa est la Ribeira. On traverse des petites ruelles en pente aux façades colorées, avant de retrouver l’animation du bord de fleuve pour prendre un bain de soleil. Quelques chanteurs et groupes apportent un air de vacances dans un cadre agréable.

J’aime aussi beaucoup la librairie Lello e Irmao : une invitation au voyage à elle seule ! Un décor grandiose fait de bois sculpté, avec un plafond en verrière et de beaux vitraux, sert à présenter de vieux livres empilés.
Pour ajouter du romantisme, allez flaner au parc du musée romantique, avec en prime un joli panorama surplombant la vallée du Douro.
On découvre aussi, à Porto, les fameux azulejos portugais. Les azulejos sont des carreaux de faience bleus et blancs, présents dans de nombreux endroits de la ville. Vous en verrez notamment à la gare Sao Bento, et au cloitre de la cathédrale Sé.
Une ancienne prison a été aménagée en Centre de la Photographie. Cet espace culturel gratuit présente des expositions temporaires et photographes, mais aussi une intéressante collection d’appareils photo à travers toutes les époques.

 

week end à l'étranger

4. Quels moyens de transports utilisais-tu pour te déplacer couramment là-bas, et surtout lequel est le plus économique ?

 

Au niveau des transports, la ville de Porto est facile à visiter en transports en commun. Déjà, en sortant de l’aéroport, un tram vous permet de rejoindre directement le centre ville. Pratique ! De nombreux bus sillonnent la ville. Et puis, une ville, ça se visite aussi et surtout à pieds !
Mais… pour un court séjour à Porto, je conseille également la découverte de la vallée du Douro. Pour cela, une location de voiture est inévitable, pour explorer cette magnifique région qui offre de superbes paysages de collines et de vignes.

5. Quels restaurants traditionnels conseillerais-tu ?

 

Porto détient de très bons produits du terroir. Faites-vous un repas avec les excellents produits de l’épicerie Mosaico de Sabores : morues, fromage, vin et viande fumée.
Touristique mais apprécié, le restaurant Solar Moinho de Vento propose des spécialités locales dans un cadre chaleureux et une ambiance sympa. Un bon accueil, des serveurs attentionnés, ce restaurant imite une catégorie supérieure, en proposant une bonne cuisine à des prix corrects.
Et pour une adresse vraiment typique, découvrez la Casa Correia, petit restaurant bien kitch tenu par une mama portugaise. La mama bien typique, qui ne parle pas francais mais qui prépare de bons plats copieux.

 Plat typique porto

6. Et au niveau des bars ? :p Quels sont les meilleurs endroits pour sortir le soir ?

 

Porto est aussi une excellente ville pour sortir la nuit. On commence la soirée par partager un verre sur le trottoir bondé de monde, avant de trouver le lieu adéquat pour aller jusqu’au bout de la nuit.

Les principales rues sont Galeria de Paris et Rua Candido dos Reis, ou vous trouverez de nombreux bars et boites de tous les styles.

7. Qu’as-tu pensé des habitants ?

 

Et bien j’ai trouvé les habitants assez sympas, même si je n’ai pas eu beaucoup d’échange avec eux. Les soirées sont tellement réputées que l’on rencontre du monde… mais pas forcément des locaux !

 

8. As-tu trouvé la vie chère là-bas ?

 

La vie à Porto reste un peu moins cher qu’en France. Mais les tarifs, notamment au restaurant, restent assez élevés (compter 15€ hors boisson).

9. Et donc penses-tu qu’un week-end là-bas, tout compris, pour 300 euros c’est jouable ?

 

Et bien tout dépend du coût de l’avion et de l’hébergement ! Avec des nuits en auberge de jeunesse et des transports en commun dans la ville, on peut tout à fait s’en sortir pour moins de 300 euros pour 3 jours à Porto.

 week end pas cher

10. Ton meilleur – et ton pire – souvenir dans cette ville ?

 

Dur à dire… Disons que ce que j’ai préféré est le quartier de la Ribeira. Des couleurs, des quais inondés de soleil, une ambiance agréable, c’est un excellent souvenir.
Comme pire souvenir… ? Et bien je n’ai pas eu de mauvaise expérience dans cette ville, donc pas de pire souvenir.

 

11. Alors finalement, pourquoi conseillerais-tu de visiter cette ville ?

 

La douceur de vivre à Porto est très agréable. Ce qui me plait est cette combinaison entre les visites, les dégustations de bons produits, et les grosses soirées.

Cela donne un week-end idéal. Mon conseil serait d’ajouter une journée pour explorer la vallée du Douro en voiture.

En 3 jours, vous pouvez, selon moi, visiter la ville et la vallée du Douro (si vous ne sortez pas trop tard le soir… mais ça serait dommage !).

Cette interview est maintenant terminée.

J’espère réellement qu’elle vous aidera dans la préparation de votre voyage et que ces bons plans voyage vous seront utiles.

Pour retrouver l’ensemble des interviews, mes conseils et astuces NON PUBLIÉS sur ce blog, ainsi qu’une aide personnalisée pour voyager PLUS souvent, cliquez ici !

Une réaction au sujet de « [Interview n°6] Les conseils d’une spécialiste pour passer 3 jours à Porto »

  1. J’ai déjà visité plusieurs fois Porto, et la vie est beaucoup moins chère qu’en France !
    Il n’est pas rare de payer un plat moins de 7 euros en restaurant, que l’on peut partager à 2 ! (les portions sont souvent énormes).

    Je conseille aussi de prendre une journée pour faire Porto-Regua ou Porto-Pinhao en bateau puis retour en train. C’est une région incroyable et c’est en bateau que c’est le mieux à découvrir.
    Thibaut Articles récents…Les 6 étapes pour quitter son travailMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons