Les 7 arnaques que vous devez ÉVITER à Paris…

Les 7 arnaques que vous devez ÉVITER à Paris…

Ah Paris ! Réputé comme étant la plus belle ville au monde et capitale de la France, elle attire chaque année plus de 27 millions de touristes (dont 18 millions d’étrangers). C’est en effet, une ville qui fait rêver le monde entier, aussi bien par ses monuments que par son caractère et sa gastronomie.

La Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le Saré Coeur autant de lieux à visiter qui sont également… DANGEREUX ! Vols, agressions et arnaques en tout genre sont quotidien dans notre capitale. Malheureusement, Paris n’attire pas que des touristes, loin de là…

Très récemment, en raison d’une hausse des « arnaques à touristes », la mairie a distribué des milliers de tracts en anglais et en français pour prévenir les vacanciers de certains dangers. N’ayant pas envie de vous écrire un article de plus, sur les monuments touristiques de la ville (je pense qu’il y en a déjà pas mal…), je vais vous présenter les 7 arnaques les plus répandus dans la capitale.

ATTENTION ! Nous pourrions dire que certaines sont presque ingénieuses…

arnaque paris

Tour d’horizon des arnaques à Paris

Que ce soit des expériences personnellement vécus, ou des arnaques entendus, je vous détaillerai à chaque fois, quelques techniques de bon sens pour les éviter.

1. « Je ne peux pas parler, je n’entends pas mais signe ma pétition ! »

 

Omniprésent aux abords de la Tour Eiffel mais aussi près du Louvre, des groupes entiers de jeunes roumains vous accosteront en vous faisant de grands gestes, tout en ayant un papier et un crayon dans la main. Bizarrement, ils ne parlent pas un mot, et sont tous sourds et muets. Ils vous demandent donc « chaleureusement » de signer leur pétition, pour une association bidon, tout en donnant une certaine somme d’argent à la fin.

[box type= »info »]Le seul moyen pour les éviter, ignorez-les totalement, en continuant votre chemin. Malgré tout, quand il passe près de vous, pensez également à protéger vos affaires. Ils pourraient bien se servir eux-même… pour leur pétition ![/box]

2. Des bracelets brésilien vous attendant en bas du Sacré-Coeur…

 

Très souvent d’origine africaine, ils sont nombreux à vous attendre en bas des marches du Sacré-Coeur pour vous tresser gentiment un bracelet brésilien autour du doigt. Bien évidement, une fois celui-ci terminé, ils vous demanderont quelques pièces sans vous lâcher. 

Et gare à ceux qui refusent de payer ! Un jour, un anglais à refuser de payer tout en protestant. En quelques secondes, il s’est retrouvé avec 3 ou 4 hommes, tous plus grands les uns que les autres, l’entourant, et lui demandant expressément de régler sa « dette ».

[box type= »info »]Pour les éviter, je vous conseille tout simplement de mettre vos mains… dans vos poches ! Cela peut paraître plus que bête, mais sans ça, ils se feront un plaisir de vous attraper de force le bras, sans que vous ayez eu le temps de partir. Et une fois dans leurs mains, il est déjà trop tard…[/box]

sacre coeur

3. Les pickpockets dans les métro

 

Sac à main, portefeuille, téléphone autant d’objets de valeur qui attirent les pickpockets un peu partout dans les rues et en particulier dans les métros. Les vols sont souvent très subtiles, et les touristes ne s’en rendront même pas compte. Malheureusement, de plus en plus, des vols avec agression et force sont commis, ce qui diminue nettement la sécurité en voyage, pour les milliers de touristes présents à Paris.

[box type= »info »]Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, évitez déjà d’avoir beaucoup de liquide sur vous. Portez toujours votre sac à main, ou sac à dos, devant vous. Et surtout ne portez jamais votre portefeuille à l’arrière de votre pantalon.  [/box]

pickpockets paris

4. Et si on retirait de l’argent… à 4 !

 

Récemment pratiqué par des petits groupes : le vol aux guichets de banque ! La technique est simple : ils attendant que vous composiez votre code, une fois ce dernier fait, un homme vient vous « embêter ». Pendant ce temps, le second tape le montant voulu. Et pendant, que vous essayez de faire face aux deux, un troisième arrive et récupère l’argent. Facile, non ?

[box type= »info »]Ainsi, si vous le pouvez, essayez toujours de retirer du « cash » avec un ami. Sinon, regardez bien autour de vous avant de retirer, si il n’y a personne de « suspect ». De plus, évitez de retirer de l’argent dans des endroits que vous ne connaissez pas, avec peu de monde.[/box]

 

5. Un taxi, moins cher que pas cher !

 

Vous attendez patiemment qu’un taxi arrive pour vous emmener chez vous, et là, miracle, une voiture arrive. Elle vous propose de vous emmener où vous le voulez en échange d’une petite somme. Bien entendu, cela n’est pas légal et il n’y aura pas de compteur à votre montée dans la voiture. De plus, le prix augmentera sûrement au fur et à mesure de votre course, au fur et à mesure de la discussion, pour finalement arriver à un prix bien au-dessus des taxis normaux.

[box type= »info »]Conseil : ne montez JAMAIS dans un taxi, qui n’a pas de compteur, et qui n’est pas clairement indiqué « Taxi de Paris » ![/box]

 

6. Et le bonneteau, vous connaissez ?

 

Une foule de gens amassée autour d’un homme, avec simplement trois gobelets et une balle, ça ne vous dis rien ? C’est tout simplement ça, le bonneteau ! Intrigué, vous vous arrêtez. Comme par hasard, quelques joueurs chanceux gagnent des sommes astronomiques en quelques secondes. Et cela semble si facile… Alors vous tentez votre chance ! Et là, pas de bol, vous perdez votre argent ! C’est une arnaque présente dans de nombreuses grandes villes, vieille comme le monde !

[box type= »info »]Seul moyen de ne pas se faire avoir : ne pas jouer ! :)[/box]

bonneteau-paris-france

7. Oh magique, une bague en or !

 

L’arnaque du moment sur la place de l’Étoile : la fameuse bague en or ! Vous marchez tranquillement près des Champs-Elysée, et comme par hasard, un homme ramasse une magnifique bague, devant vous, trouvée par terre. Quel chanceux ! Mais ne vous inquiétez pas, il est si gentil, qu’il vous l’offre (alors que c’est une bague en or quand même !! :)). Et bien entendu, cet homme est si généreux, qu’il vous demandera un petit quelque chose, pour récompenser son incroyable générosité !

[box type= »info »]Une seule et unique solution, pour éviter ce genre d’arnaque : ne prenez pas la bague, et continuez d’avancer ![/box]

Sachez que ces 7 arnaques que je viens de vous présenter, ne sont qu’un petit florilège de tout ce qu’on peut trouver dans notre capitale. Malheureusement, beaucoup trop de touristes, se font encore avoir, et gâchent leur séjour à cause d’un vol ou d’une agression par manque de vigilance. 

En effet, je n’ai pas abordé ce sujet, mais il existe des arnaques encore plus grave, et surtout beaucoup plus coûteuse, qui touche au logement. De nombreuses personnes sans scrupules louent des appartements ou des chambres d’hôtels en piteux états à des prix exorbitants. Ainsi, pour vous loger à moindre coût, je vous recommande GowithOh, qui propose de nombreux appartements sur Paris (et dans d’autres villes européennes).

Vous retrouverez également ces arnaques dans d’autres villes du monde, plus ou moins différemment. Alors si vous souhaitez les éviter, et être prêt à faire face, à n’importe quelle situation, je vous recommande l’excellent guide « 110 arnaques en voyage. Les connaître… pour ne pas devenir un pigeon ! » réalisé par Fabrice Dubesset.

arnaques en voyage

Et vous, avez-vous déjà été arnaqué à Paris ?

17 réactions au sujet de « Les 7 arnaques que vous devez ÉVITER à Paris… »

  1. Je ne connaissais pas la plupart de ces arnaques, celle de la bague et de la pétition sont quand même grossières, mais bon si elles se pratiquent beaucoup c’est qu’elles doivent marcher quand même! Par contre pour ce qui est des bracelets brésiliens, ce n’est plus de l’arnaque, c’est juste de la coercition et c’est très grave!!!

  2. Ah ça m’a fait sourire de lire tout ça, pour avoir vécu mes 24 premières années à Paris (ou banlieue parisienne).
    C’est peut-être lié à mon expérience, mais je trouve qu’on les reconnait souvent les arnaqueurs. ils ont souvent la même dégaine, habillés un peu de la même façon.

    Le mec qui n’a pas l’air d’avoir pris une douche depuis 5 ans, qui trouve une bague soit disant de valeur, et qui vous la redonne comme ça en insistant alors que vous dites qu’elle n’est pas à vous, c’est à peine louche !
    Les bracelets je trouve que ce n’est pas vraiment une arnaque, mais si ils insistent pas mal.

    Par contre l’arnaque la plus fourbe et qui m’a impressionné la première fois, c’est le coup de la balle et des gobelets. Ils ont souvent 4 ou 5, à tous se relayer dans tous les sens, la mise en scène est vraiment bien faite souvent et on pourrait presque croire que tout est vrai (quand c’est bien fait).
    Thibaut ProfiterduMonde Articles récents…Meilleur cocktail : mes 5 recettes préférées de cocktail !My Profile

  3. Autre arnaque dont il faut se méfier (tester sur une de mes élèves américaines lors d’une sortie pédagogique…)
    Nous étions à une terrasse de café, des gamins se sont approchés de nous, celui au centre tendant un papier vers nous recouvrant ainsi tout ce qui était sur la table. l’un de ses acolytes en profite pour attraper sous la feuille le téléphone qui trainait.
    Je leur ai demandé de partir (sans avoir pris conscience exactement de ce qui se passait, et bien entendu ils partent en grognant et en courant…
    Tiphanya Articles récents…Apprendre le croate à ZagrebMy Profile

  4. La 7ème arnaque est aujourd’hui la plus répandue à Paris. La semaine dernière encore, j’étais sur le pont du Louvre et une femme a essayé de faire le coup à une touriste. J’ai indiqué à la touriste qu’elle ferait mieux de passer son chemin et je me suis fait copieusement insulter… c’est d’une tristesse ! Malheureusement, c’est difficile de trouver une solution contre toutes ces arnaques en dehors de faire attention. Mais quid du tord causé à l’image de Paris ?!
    serrurier Articles récents…Barillet : Définition & usagesMy Profile

  5. Salut à tous,
    Je viens ce matin de voir mon compte nickel bloqué sans aucune raison, j’ai fourni tout ce qui m’a été demandé, un échange de mail avec leur soit disant direteur de contrôle, sans non, qui me dit
    « Sans documents probants justifiants la nature de ces versements, votre compte restera indisponible.
    Nous exigeons les documents en question dans les meilleurs délais. » Mon compte est resté avec 2731.52 euro
    Je vous informe que Compte Nickel est une arnaque car c’est bien la première fois que je vois une banque qui fout son nez dans les informations personnelles de ses clients, on nous a dit que vos informations sont strictement garder dans le secret bancaire, mais à ma grande suprise ce n’est pas le cas
    merci de faire attention à Compte Nickel

  6. J’etais à paris et je tombe sur le jeu de la balle et des 3 gobelets, je regarde et je vois qu’à chaque fois que la personne regarde dans son portefeuille pour prendre un billet le « Croupier » changé.la balle de gobelet. Ensuite un homme viens me parler et me dis qu’il faut toujours mettre le pied sur le gobelet lorsqu’on sort l’argent. L’homme joue des 50 euros et gagne 5 fois de suite. Il me dis tu veux jouer.avec moi, si on mets 300 euros chacun on gagne 4 fois la mise alors je vais retirer, de l’argent avec lui au guichet et l’homme est très sympathique il me parle de sa famille et à l’air très.confiant. Nous revenons au stand et rejoins et il me pointe un gobelet en mettant son pied dessus et bien entendu je perd 300 euros et alors tout te monde s’en vont très rapidement et l’homme fais mine d’être fâché contre moi mais il semble très pressé de s’en aller. Et ensuite je me suis rendu compte que l’homme n’avais même pas donné son argent. Il était complice avec ceux qui avais le stand. Faites attention j’ai été vraiment naïf et stupide, je souhaite que ça ne vous arrive pas.

  7. Promovacances n’a pas été capable de me confirmer un voyage en Egypte pendant une semaine, maintenant ils ne sont pas capables à effacer ma réservation, 48h après l’envoie du mail d’annulation et en plus ils vont me faire payer 100 euros pour avoir appelé leur no surtaxé. A éviter !

  8. Donc je connaissais pas Paris. Je vais voir le Sacré-coeur et je redessends par la rue en dessous. Je venais de retirer 400 euros et Je venais d’arriver à Paris. La je me fais amadouer par ces types et une femmes pour avec ces 3 gobelets. tout allait trop vite pour moi, un qui voulais jouer avec moi, une femme qui me motive, d autres qui gangnent, …
    bref j’ai paniquer et j’ai perdu mes 400 euros je n’arrivais plus a suivre de rien, il cryait… Voilà donc mon voyage à Paris n aura pas durer longtemps…

  9. Une autre arnaque dont j’ai été victime hier. Un homme dans le métro à Chatelet parlant anglais me demande si le métro va bien à Montparnasse. Il commence à me raconter sa vie, qu’il est israélien venu en France faire du tourisme mais que sa femme à fait un problème cardiaque, bla bla bla. Il me dit qu’il doit payer les frais d’hôpitaux, mais que comme ils ont beaucoup dépensé la carte bleue est bloquée. Il lui manque 80 euros, mais qu’il me remboursera par western union. Il vit en israël, il a une grande maison qui vaut 2 millions d’euros… je suis la bienvenue quand je veux, bla bla bla. Il était tellement convainquant avec son air de touriste perdu que je me suis fait prendre, j’avais envie de l’aider. On descend à Montparnasse et finalement c’était plus 80 mais 180. Je lui ai dit que ce n’était pas possible et finalement il m’a extorqué 120 euros. Je m’en veux d’avoir été si naïve et de m’être fait avoir comme une débutante. J’habite à Paris depuis 20 ans, j’ai l’habitude d’être méfiante et pourtant… La personne a une soixantaine d’années, environs 1m60, rondouillard, parlant anglais couramment mais avec un accent qui n’est pas anglophone.
    A peine parti, j’ai compris que c’était une arnaque, quand on est dans ce type de situation, on ne va pas demander de l’argent dans le métro, on contacte de la famille, ou on va à l’ambassade expliquer son cas… mais j’ai réfléchie trop tard….

    1. J’ai moi aussi croisé la route à Châtelet de l’homme qui prétend venir de Tel Aviv et ayant besoin de retirer de l’argent pour payer les frais d’hôpitaux de sa femme. Très convaincant, l’air perdu, qui commence par te demander un renseignement. J’ai plus ou moins senti le truc louche arriver lorsqu’il a été question d’argent et ai prétexté avoir un rendez-vous et donc pas le temps de l’aider.
      Une règle de base depuis que je me suis faite arnaquer de cette manière dans le métro lors de ma première année à Paris : les gens qui dans la rue finissent par te demander une importante somme d’argent après avoir gagné ta sympathie en te racontant leur problème sont des manipulateurs, à fuir !

    2. bonjour, j’ai vécu EXACTEMENT la même chose et j’ai donné 130€ à ce monsieur. on devrait porter plainte vu qu’on est 2 à avoir été victimes il y en a peut-être d’autres… avec un signalement on finira peut-être par retrouver cet enfoiré… tu n’as pas à te sentir idiote, ni à t’en vouloir, au contraire c’est ta générosité louable qui t’a eue… il est très manipulateur, il a joué sur mes points sensibles, il est très fort, ce n’est pas toi qui est naïve mais c’est lui qui nous a arnaqué donc ce n’est pas à toi que tu dois en vouloir. tout ce que tu as fait c’est de venir en aide à quelqu’un qui en avait besoin, rien de blamable là-dedans.

  10. J’ai croisé le même monsieur en fin octobre 2016 à la station Gare du nord. Il m’a raconté la même histoire ! Il m’a demandé 160 euros mais je ne lui ai rien donné car lorsque j’ai senti qu’il était louche, j’ai demandé à voir ses pièces d’identité. Evidement, il n’a pas pu les présenter. Il s’en est pris à moi en me disant que je manquais d’empathie puis il est parti. J’ai échappé belle, mais je regrette beaucoup de ne pas avoir appelé la police ou la sécurité SNCF.

  11. Revenant de Paris, j’ai eu droit au pickpocket dans le metro, mais on a vu leur jeu, et ils sont répartis bredouille. La pétition des sourds près de la tour effiel, celle la j’ai faillit me faire avoir. Le jeu des 3 balles sur le pont en face du Louvre , avec les bracelets… Tout ca en 2 jours . Il y a aussi les vendeur de tour effiel, faites attention, j’ai vu une dame que des qu’elle a sorti son argent, elle s’est fais volé , et il rammasse la serviette avec les tours et se sauvent en courant. Bref… Il y a des arnaqueurs partout

  12. Je voulais informer des gens touriste surtout defaire tres attension avec cest billet transport RATP.
    Javais laisse mon badge mensuelle chez moi et donc acheter 2 billets pour un trajet au Ladefense que en retour on ma controle avec un billet VIERGE qui indique que jai passes le porte derier auel aun en gardant mon billet non utilise!!!
    Je vais essaye me faire reclamation avec peut chance mais surtout AVERTIR de GARDEZ bien vos recu dacahts billets si possible et Bien gardez le ticket utilise pour cest controle .
    Cest presque pas possible de justifie l utilisation de vos billets car cest eux qui verifie seulement avec cest appareils et NON REGARD E PAS LE S CAMERA’Pas autorise)
    ce type de problem m arrive deux fois sur le ligne M1 franklin roosevelt et LADEFENSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons