Les 4 moyens de transport à utiliser (ou PAS !) en Australie…

Les 4 moyens de transport à utiliser (ou PAS !) en Australie…

Beaucoup d’entre vous le savent, entre 2010 et 2011, j’ai effectué un énorme road trip en Australie pendant plus de 6 mois, qui m’a permis de faire le tour du pays. Comme bon nombre de backpackers, j’étais en van avec un ami, l’un des moyens les plus prisés par les étrangers pour visiter l’île continent.

Et pourtant, il existe également d’autres moyens de transports en Australie. Bus, train, voiture et même avion, ce n’est pas le choix qui manque. Mais pourquoi n’en parlons-nous jamais ?

Aujourd’hui, je vous présente ainsi mon « analyse » de ces différents modes de transports en Australie.

Voyager en bus : Économique mais lent…

Alors que le bus est l’un des moyens de transports les plus courus dans certains pays, c’est loin d’être le cas en Australie. En effet, les longues distances à parcourir en refroidissent plus d’un… Ainsi, si vous souhaitez faire le tour de l’Australie, ou même rejoindre la côte Ouest en partant de Sydney, le bus n’est vraiment pas la solution idéale.

bus australie

Cependant, de plus en plus, certaines compagnies privées proposent des forfaits « backpackers », qui permettent d’éviter les inconvénients d’un voyage en bus classique. Vous pouvez en effet, plus facilement vous arrêter dans les endroits touristiques, plutôt que de filer directement d’un point A à un point B. Cela ressemble finalement plus à un tour opérateur, qu’à une compagnie de bus, le chauffeur vous servant même de guide !

Avantages :

  • Le coût – très économique même pour les longues distances
  • Vous ne vous occupez de rien. Pas d’inquiétude concernant la mécanique, l’essence etc… 😉

Inconvénients :

  • Les trajets sont extrêmement longs.
  • En bus classique, vous ne pouvez pas vous arrêter dans les endroits touristiques.
  • Vous êtes totalement dépendant des horaires de bus et des lieux de départ et d’arrivée.

Voyager en train : cher et peu répandu…

Le train est peu répandu en Australie, et leurs habitants sont très loin d’être des adeptes de ce mode de transport. En effet, même en voyageant près de 1 an en Australie, je n’ai jamais rencontré un seul backpacker, ou même un Australie qui avait pris le train.

Pourtant, il existe quelques compagnies ferroviaires en Australie, notamment sur les grands axes comme  The Indian Pacific (qui relie Perth à Sydney) ou The Ghan, reliant Adelaïde à Darwin, que je vous présente rapidemment dans la vidéo ci-dessous.

Avantages :

  • La vitesse du train, vous permet de profiter pleinement des paysages désertiques.
  • C’est une expérience en soi !

Inconvénients :

  • Le coût est très élevé : comptez près de 800 dollars pour un Perth-Sydney
  • Le temps : vous allez passer près de 3 jours dans un train pour par exemple relier Perth à Adelaïde.

Voyager en voiture : Oui pour les courts voyages…

Beaucoup parle de location de van, mais il est également possible de louer une voiture en Australie. Après tout, qui n’a jamais rêvé de longer la côte australienne, avec la mer à côté de soi, au volant de sa propre voiture (de location !).  🙂

C’est un excellent moyen de transport pour les courts trajets sur quelques jours notamment si vous souhaitez visiter une région précise. Comptez environ 20€ par jour, mais n’oubliez pas, qu’à cela, il faut bien entendu ajouter le coût de l’essence.

Avantages : 

  • Vous êtes totalement indépendant au niveau des horaires et des lieux que vous souhaitez visiter
  • C’est un moyen économique de voyager, surtout si vous êtes à plusieurs.

Inconvénients :

  • Caution importante à laisser !
  • Certaines régions ne sont pas du tout adapté aux petites voitures (qui sont les moins coûteuses)

Voyager en avion : Rapide et efficace !

Il ne faut pas oublier que l’Australie fait la taille de l’Europe, alors réfléchissez un instant, au moyen de transport que vous utiliseriez si vous deviez aller de Paris à… Moscou ? Évidemment, vous prendriez l’avion !

Et bien c’est la même chose en Australie, notamment si vous souhaitez traverser le pays en diagonale, ou rejoindre la côte Ouest en partant de Sydney. De plus, si vous vous y prenez à l’avance, les prix restent abordables. Pour info’, la principale compagnie interne est Quantas.

transport australie

Avantages :

  • Énorme gain de temps !
  • Aucune réelle préparation : vous vous asseyez et quelques heures plus tard, vous êtes à destination.

Inconvénients

  • Vous rater la grande majorité des paysages à voir en Australie
  • Cela peut être contraignant, aussi bien au niveau des horaires mais aussi de l’enregistrement des bagages, si vous êtes trop chargé.

Dans tous les cas, vous savez maintenant qu’il est possible de voyager en Australie autrement qu’avec un van ! J Après, c’est à chacun de choisir son mode de transport suivant ses envies et surtout la durée de son trip.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’un de ces modes de transport en Australie ?

4 réactions au sujet de « Les 4 moyens de transport à utiliser (ou PAS !) en Australie… »

    1. Salut Laurent,

      Pour répondre à ta question, l’avion est beaucoup moins cher, à distance égale, et surtout beaucoup plus rapide. Un départ de prévu pour l’Australie prochainement ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons