8 mois de blogging : la vérité sur mon histoire et mes nouveaux projets…

8 mois de blogging : la vérité sur mon histoire et mes nouveaux projets…

Avant de démarrer cet article, je vous préviens qu’il est très différent des habituels, et surtout beaucoup plus personnel. Je suis de retour en France depuis quelques jours et je souhaitais faire un premier bilan avec vous de mes 8 mois de blogging. Après tout, je n’en n’ai jamais fait sur ce blog…

Vous avez été nombreux à me poser des questions à ce sujet, et il est temps pour moi de TOUT vous dévoiler ! 😉

Retour en arrière…

En avril 2012, j’étais sur Paris et je travaillais pour une start-up internet en tant que « Account Manager » (Rassurez-vous, un bien grand nom pour ce que c’est… ;))

Ces quelques mois à Paris m’ont permis de tester la vie parisienne, le fameux « métro-boulot-dodo ». Et très vite, je me suis rendu compte que c’était loin d’être ce que je souhaitais…

Je n’arrêtais pas de repenser à mes voyages, et notamment à mon aventure australienne, qui m’a littéralement donné goût au voyage. Pour me replonger dans toutes mes péripéties, je décide d’ouvrir un blog. À ce moment-là, j’étais loin, très loin, de connaître la suite de cette nouvelle aventure…

Quelques semaines plus tard, alors que j’ai publié mes premiers articles, je tombe sur le blog d’un célèbre « gourou » du web, Aurélien Amacker. Il raconte vivre totalement de son blog, et propose une formation, « Un blog qui rapporte en 31 jours ». Je me laisse tenter par ce titre alléchant… Je n’évoquerais pas la qualité de cette formation ici, ce n’est pas le sujet et je l’ai déjà abordé dans cet article. Dans tous les cas, même si elle comporte certaines lacunes, elle me permet de découvrir un nouvel univers passionnant !

Un-blog-qui-rapporte-en-31-jours

Juillet 2010, je gagne mes premiers euros, en écrivant deux articles sponsorisés. 150 euros ! C’est donc possible ! Je me souviens encore, à ce moment-là, j’étais complètement fou et j’avais enfin la récompense de mes heures de travail acharné.

Le mois suivant, je gagne 200 euros. À côté de ça, mon travail sur Paris, ne me plaît plus du tout, la vie parisienne encore moins, c’est décidé : je quitte ce job pour me lancer dans la grande aventure du blogging…

Blogging, le début de la fortune ?

Je retourne chez mes parents en septembre pour me consacrer totalement à ce nouveau projet. Je ne sais pas vraiment où cela va me mener, mais je suis totalement passionné par ce que je fais. Je travaille des heures et des heures, je passe des nuits blanches à me former, à travailler mon référencement, à écrire etc… À la fin du mois de septembre, c’est la récompense : la barre des 1000 euros mensuel est franchi !

Mais d’où vient toute cet argent ?

C’est sans doute LA question qui vous intéresse le plus, et qui fait de plus en plus polémique !

Vous l’avez sans doute remarqué, mais il y a de très nombreux liens externes dans mes articles (parfois même beaucoup trop…).

Et bien ce sont ces liens, qui me rapporte mon « salaire » du mois.

« Quoi ? Il gagne 1000 euros par mois en mettant de simples liens dans ses articles ?! C’est dégueulass’…« 

Alors OUI, c’est vrai insérer un simple lien et gagner 200 euros fait rêver MAIS… il y a énormément de travail derrière !

Il faut rechercher les annonceurs, gérer les réseaux sociaux, écrire les articles, travailler son référencement bref… je peux vous dire que les 35H hebdomadaires à la française sont très vite dépassées.

Alors finalement, j’ai sans doute l’un des plus faibles salaires à l’heure de France ! 😉

Par ailleurs, comme vous le savez, j’ai également sorti un livre, sur toute mon aventure australienne. Ce dernier m’a rapporté 500 euros lors de sa semaine de lancement MAIS… car il y a toujours un mais !

Si l’on compte le nombre d’heures passées dessus, l’investissement personnel (et financier…) que j’ai fournis, je peux vous dire qu’il ne reste pas grand chose.

Finalement, comme vous le voyez, je suis loin de gagner la petite fortune que l’on pourrait croire « simplement » en bloguant ! C’est tout simplement un choix de vie. J’ai choisis la liberté à l’argent. Un choix plutôt difficile à faire dans notre monde actuel…

Mes prochains projets de blogging

Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, loin de là… Dans les mois à venir, je vais continuer de développer Partir Voyager, mais le contenu va certainement changer. Je vais essayer de publier plus de récits de voyage, sur mes aventures et mes dernières péripéties. Je sais que cela manque beaucoup…

Par ailleurs, je commence à refuser de plus en plus d’articles sponsorisés, sur des compagnies dont je considère, qu’elle n’entre pas dans ma ligne éditoriale. Malgré tout, vous vous en doutez, il y aura toujours des liens sponsorisés dans mes articles. Et oui, comme dirait ma grand-mère : « il faut bien mettre du beurre dans les épinards ! » Mais rien ne m’empêche d’insérer ces liens tout en continuant à vous proposer un contenu de qualité et en vous partageant mes voyages.

Je vais également changer le design et le thème de ce blog qui est loin de me plaire. J’ai cela en tête depuis très longtemps et je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. Cela permettra de rendre le site plus ergonomique et agréable aussi bien pour vous que pour moi ! ☺

Par ailleurs, je vais me concentrer sur mon livre numérique, « Le Voyage d’ Ozcar ». Je m’attaque maintenant à la presse afin de me faire connaître (je sors d’ailleurs d’une interview avec le Ouest-France !). Cela va notamment m’aider dans mes recherches d’éditeur pour une publication papier. En effet, beaucoup d’entre vous, m’ont avoué ne pas vouloir d’une version numérique et je le comprends tout à fait.

le voyage d'ozcar

Je viens également d’ouvrir un nouveau blog, qui se nommait, Routardlibre.com. Malheureusement, j’ai dû changer le nom de domaine à cause de la célèbre société Routard. En effet, à peine quelques semaines après le lancement de ce site, il m’ont envoyé un petit e-mail me prévenant qu’il avait déposé le mot « Routard » comme marque, auprès de l’INPI. Il m’était donc impossible d’exploiter ce mot, même si le nom de domaine était libre. Je trouve cela plus que aberrant et je suis loin d’être le seul… Le Routard a d’ailleurs une réputation assez mauvaise à ce niveau-là bref… Routardlibre.com, c’est donc transformé en BaroudeurMalin.com !

Enfin, je suis en train de travailler sur un nouveau livre avec une offre de coaching pour les gens qui souhaiterait se lancer dans l’aventure du blogging.

Alors je vois déjà certains d’entre vous se dire : « Encore un de plus qui veut vendre du rêve ? » « Il va nous faire croire qu’on peut gagner des millliers d’euros en bloguant »

Loin de moi cette idée ! Déjà, en vous dévoilant toute la vérité sur mon blog et sa monétisation, je suis loin de vous vendre du rêve.

Honnêtement, cette nouvelle idée de livre et de coaching mais tout simplement venue pendant mon voyage au Costa Rica ! À chaque fois que les gens me demandaient ce que je faisais, ils étaient abasourdi et j’étais assailli de questions en tout genre : « Mais c’est possible ça ? » « Mais comment tu fais, ça consiste en quoi ? » etc…

Alors finalement, ce livre je vendrais plus comme une explication, comme la vérité sur mon histoire, sur le blogging et les clés pour réussir son projet. Je proposerai une offre de coaching pour ceux qui veulent un accompagnement personnalisé. D’ailleurs, si vous souhaitez vous pré-inscrire, je vous invite à rentrer votre e-mail directement dans le formulaire ci-dessous. Ainsi, je vous contacterai directement pour évoquer avec vous les conditions de ce coaching individuel.

 

Quant à mes voyages, je vais me poser quelques mois en France, afin de continuer à développer tous ces projets. Je repartirai sans doute courant novembre direction l’Amérique latine pour apprendre l’espagnol, une langue qui m’a passionné pendant mon séjour à Miami et au Costa Rica.

Voilà, vous savez maintenant tout sur tout. Cet article est sans doute l’un des plus long de mon blog mais je souhaitais faire la lumière sur ce que je fais réellement et répondre à toutes vos questions.

Dans tous les cas, si vous souhaitez savoir d’autres choses, je vous invite à laisser un commentaire !

11 réactions au sujet de « 8 mois de blogging : la vérité sur mon histoire et mes nouveaux projets… »

  1. Joli bilan! Je trouve toujours intéressant de lire l’avis de blogueur qui se « professionalise ». pour nous cette option est exclue, hormis pendant le voyage en lui-même où ça constituera notre seule activité, à voir si on attrape le virus! 🙂
    L’histoire avec le routard me parait complètement aberrante, ca en devient presque ridicule! Mais bon courage et bon lancement à Baroudeurmalin! Et bon courage pour le nouveau design, on sort tout juste de cette étape, et pfiou… 😀
    Bonne continuation en tout cas!
    Fabienne Articles récents…Mes trucs et astuces pour apprendre l’allemandMy Profile

    1. Merci Fabienne !
      J’ai vu votre nouveau design et il est vraiment génial, surtout avec la carte indiquant le lieu de chaque article. Félicitation !
      Je me mets au travail pour mon changement de design dès la semaine prochaine, et je crois que je vais amplement avoir besoin de tes encouragements 🙂

  2. Salut,
    J’ai beaucoup apprécié ta transparence en ce qui concerne tes revenus, les techniques que tu utilises et ton emploi du temps, de quoi remettre les choses à leur place! J’espère en tout cas que tu pourras parvenir à réussir tous tes projets, dans tous les cas ton blog est un blog de voyage très sympa, je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre tes aventures 🙂

    1. Je reste totalement libre dans ma ligne éditoriale du blog. Insérer des liens sponsorisés, ne m’empêche pas d’écrire sur ce que je veux. Après, si j’écris un article entièrement dédié à une entreprise, et c’est plutôt rare, c’est que j’apprécie vraiment ce qu’elle fait !

    1. Salut Manu,

      Dans les débuts de mon blog, je publiais assez régulièrement (environ 2 à 3 articles par semaine). Sinon c’est au bout de deux mois, que j’ai été contacté par le premier annonceur. Pour suite, je suis rarement passé par des régies publicitaires mais plutôt par des annonceurs, en les contactant directement.

      Voilà, n’hésites pas si tu as d’autres questions.

      Benjamin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Show Buttons
Hide Buttons