Quel est le plus ancien camping de France ?

Êtes-vous un amoureux du camping ? En effet, le camping est une activité qui se fait en famille, entre amis, entre camarades et plus encore. À l’évidence, il existe de nombreux campings dans le monde. Mais quel est le plus ancien en France ? Éléments de réponse.

Le plus ancien camping de France : le Bel-Air

Le Bel-Air est le plus ancien camping de France. En réalité, créé en 1936 sous le nom de Camp des campeurs, cet établissement a été géré par Gustave David et Achille Bertoye. Ce lieu a été nommé « Bel-Air » lorsque la maison du gardien des lieux a été construite.

Lire également : Ce qu'il faut savoir sur le camping en 2022

Toutefois, en 1939, le début de la guerre mondiale a impacté la fréquentation de ce camping par les touristes, les jeunes, les familles, etc. Toute activité en rapport avec les loisirs avait été arrêtée. Ce n’est qu’en 1950, après cette période de guerre, que les loisirs ont reprise.

Que savoir d’autre sur le Bel-Air ?

Huit années après la reprise des activités de loisirs (en 1958), le propriétaire (Gustave David) du camping Bel-Air meurt. Le lieu de vacances est ainsi dirigé par son fils du nom de Louis David. Ce dernier de par sa gestion a fait connaître au camping, assez de campeurs. Il décède en 1996. La gestion du camping a donc été confiée à Jean-François, son fils.

A lire aussi : Limites de Airbnb : vous ne pouvez pas dépasser 120 jours par an dans 18 villes

Celui-ci a effectué de grands travaux à l’émerveillement des clients qui ne ratent pas une occasion pour y venir. Progressivement, de deux étoiles, le Bel-Air passe à trois en 2002 et ainsi de suite jusqu’à devenir un camping de cinq (5) étoiles.

Le plus ancien camping de France, les caractéristiques

Retenez que le camping Bel-Air est situé à quelques mètres de la plage Bonne-Source. Il est recouvert par une surface de six (6) hectares à dunes. En y allant, si d’autres optent pour des emplacements solides, d’autres préfèrent toujours les tentes.

Par ailleurs, vous y trouverez de grandes piscines, des parcs aquatiques et des maisons en parpaings bien spacieuses. En réalité, un esprit de type village a été créé par les roulottes qui meublent le terrain.

Vous avez la possibilité de mettre à profit votre séjour dans ce camping pour visiter les endroits comme Les Sables-d’Olonne ou La Rochelle. À cela s’ajoutent le Golf de la Presqu’île et plein d’autres. Outre cela, des activités intéressantes (golf, pétanque, jeux) de même que des restaurants assez réputés sont disponibles.

Ainsi, le Bel-Air est le plus ancien camping de France. C’est une entreprise familiale qui a été créée en 1936 à l’arrivée des congés payés par Gustave David. Non seulement en vous y rendant vous respirerez de l’air pur, mais repos et nouvelles amitiés seront aussi au rendez-vous.