Où se trouve la source de la Seine ?

Les quais de la Seine sont un endroit parfait pour des balades. Mais peu de personnes s’intéressent à cet endroit d’où elle tire sa source. Si votre curiosité s’est éveillée à ce propos, ceci peut vous aider. Vous trouverez toutes les informations sur la source de la Seine.

La Seine : qu’est-ce que c’est ?

La Seine est un principal fleuve en France et à une longueur de 777 km. Il coule dans le bassin parisien et arrose en général Troyes, Paris et Rouen. Le cours de la Seine a une orientation qui va du sud-est au nord-est Et relie ainsi Paris à Manche. Vous y retrouver les 2 principaux ports fluviaux de France. L’un se retrouve à Paris pendant que l’autre est à Rouen. En plus des principaux ports, il y a Limay Porcheville et le port de Montereau. Le long de la Seine, de nombreuses industries se sont installés comme les industries de pétrochimie, d'automobile et de centrale thermique. L’eau de la Seine est par ailleurs utilisée par la centrale nucléaire de Nogent. Cela lui sert de refroidisseur en effet. En outre, le fleuve traverse de nombreuses villes et de nombreuses communes.

A lire en complément : Où se trouvent les Bahamas sur la carte du monde ?

Peut-on pêcher dans la Seine  ?

Autrefois, les produits de pêche issus de la Seine étaient : interdits de consommation. Depuis le temps, la qualité de l'eau s’est amélioré. Il est maintenant possible de commercialiser les produits de la pêche. Vous retrouvez notamment les brochets, les silures et les carpes. Cependant, toute activité est : interdite en aval de Vermont. En effet, certains produits ont révélé la contamination de l’eau par des polyvorobiphényles.

Lire également : Quelle est la plus belle ville d’Italie ?

La source de la Seine dans la commune de Source-seine

La source de la Seine est : située à quelques kilomètres de Paris. Plus précisément elle se retrouve à 446 km d’altitude dans la commune de Source-Seine en Côte-d’Or. Il s’agit en effet d'un petit filet d’eau qui donne toute sa longueur à la Seine. Vous seriez : étonné de savoir que la source Seine regorge d’une histoire assez remarquable.

Histoire de la Source-Seine

L’apparition de la source Seine remonte à 1864. En effet, sous le règne de Napoléon III et du baron Haussmann, le parc se rattache à Paris sous l’effet d’une cession. Tout ceci se déroule sous le 2d empire. Un réaménagement a été : fait et Une architecture fut dessinée par un célèbre architecte. Vous vous rendez ainsi compte que la bâtisse de la source de la Seine est : artificielle et construite par Victor Baltard. Autrefois, la source-Seine était un temple destiné à La déesse Sequana. Toutes sortes d’objets étaient : déposées en offrande à celle-ci afin de permettre une guérison totale de certains maux. L’eau était connue : pour avoir des propriétés soignantes. Cependant, la médecine n’a trouvé aucune preuve de ce fait.

D’ailleurs une statue de nymphe se trouve au milieu de la bâtisse symbolisant le fleuve. A ce jour, une fouille archéologique a permis de déterrer de nombreux objets gallo-romains. Lesquels sont exposés au musée archéologique de Dijon. En y faisant un tour, vous pouvez en apprendre plus sur lesdits objets et la mythologie qui les entoure.