Les indispensables pour une expédition polaire

Pour une expédition polaire, il est  important que vous preniez conscience qu’il s’agit d’une des régions les plus froides, les plus extrêmes et les plus isolées de la planète. Bien que ce soit une expérience unique, c’est une aventure qui nécessite une bonne préparation au niveau matériel. Dans cette optique, il y a quelques affaires indispensables. Dans cet article, on fait le point sur les équipements nécessaires pour être fin prêt à faire face à tous les extrêmes de cette partie de la terre.

Santé et protection

Faire un grand voyage au Pôle Nord, c’est faire face à une condition météorologique extrême qui peut être bien loin en dessous de 0 °C. En raison du grand froid, les gens se couvrent jusqu’au dernier bout de peau pour se préserver. Mais il faut retenir que cette partie de la terre est aussi extrêmement ensoleillée, la forte présence de neige et de la mer favorisent l’éblouissement.

A lire en complément : Puis-je partir en vacances en Guadeloupe ?

Pour ce qui est de la neige, elle réfléchit les rayons UV du soleil à hauteur de 85 %, agissant presque comme un miroir. C’est pourquoi, il est essentiel de porter des lunettes à fort indices de protection UV pour protéger les yeux. Pareillement pour la peau, il est crucial de mettre de la crème solaire, même en saison hivernale, car il est fort probable d’avoir des coups de soleil très intenses sans une protection solaire appropriée. Songez également à vos lèvres, appliquez un baume à lèvres avec un bon indice FPS (Facteur de Protection Solaire).

A lire aussi : Quels sont les endroits à visiter en Tanzanie ?

Les accessoires

Que serait expédition sans le matériel pour immortaliser le moment ? De ce fait, n’oubliez pas d’emmener votre appareil photo numérique, pour capturer, en photo ou en vidéo, les paysages immaculés et leur faune rare et unique de l’Arctique et de l’Antarctique. Une jumelle vous sera aussi d’une grande aide pour observer au mieux le paysage environnant.

N’oubliez pas d’apporter une ou des cartes mémoires en réserves et évidemment des batteries de rechanges. Pensez aussi à protéger votre matériel, car vous allez vous rendre dans un lieu humide, vous aurez besoin d’un sac étanche. En raison de la réflexion des rayons solaires sur la glace et l’eau, il est préférable d’emmener un filtre polarisant pour protéger la lentille de votre objectif des embruns.

Vêtements et chaussures

En termes de vêtements et de couverture. Privilégiez les sous-vêtements thermiques. Ils peuvent vous protéger du froid quand le corps et la température extérieure se rafraîchissent, mais aussi du chaud en garantissant au corps une température constante. Côté pull, les modèles à laine sont à privilégier. C’est un très bon isolant thermique. Pour la troisième couche, vous aurez besoin d’un coupe-vent imperméable. Elle vous protégera du vent et de l’humidité de la neige.

La protection des membres inférieurs ne doit pas être négligée. Pour cela, il vous faudra deux couches de pantalon: un pantalon habituel et un pantalon imperméable. Concernant les pieds, une paire de bottes d’expédition capable de vous protéger du froid et de l’humidité sera nécessaire. Pour les mains, investissez dans une paire de gants thermiques. Elles sont capables de vous protéger du froid jusqu’à -30 °C , souples et imperméables et pour la tête, un bonnet et un tour de cou polaire.