C'est quoi le passeport rouge ?

Le passeport est un document d’identité très important pour les voyages. Il permet effet de voyager d’un pays à un autre sans difficultés. Le passeport est reconnu dans pratiquement tous les pays du monde. Cependant, il existe plusieurs couleurs de passeport dont le rouge. Mais qu’est-ce que c’est qu'un passeport rouge ? Vous le découvrirez dans ce guide.

Le passeport des pays de l'Union européenne

Le passeport rouge est un type de passeport qui est délivré aux citoyens des pays membres de l’Union européenne. Cette couleur a été adoptée avec l’accord des ministères des Affaires étrangères des pays de l’Europe, à l’instar de la Croatie et des pays tels que la Turquie, la Macédoine et l’Albanie.

A découvrir également : Le coût d'un passeport dépend de votre âge

Cependant, la Suisse et la Turquie arborent toujours la couleur rouge sur leur passeport même s’ils ne font pas partie de l’Union européenne. Le Royaume-Uni et les îles britanniques, après le Brexit, ont, eux aussi, changé la couleur rouge dont ils disposaient auparavant.

La couleur rouge a été choisie par les pays membres de l’Union européenne pour des raisons diplomatiques. Il s’agit de :

A lire également : Comment obtenir un visa pour le Togo?

  • la libre circulation des citoyens des pays membres de l’Union européenne dans tous les pays inclus dans cet espace économique ;
  • la libre circulation des biens et des marchandises entre les États membres de l’EU;
  • la promotion de la coopération entre les États membres ;
  • la liberté d’association entre les citoyens des pays membres, etc.

Ces accords ont permis l’élaboration du passeport rouge dont dispose tous les États membres de l’Union européenne.

Le passeport des ex-colonies communistes

Le passeport rouge est aussi celui des ex-colonies communistes. Il s’agit des pays comme la Russie, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Chine, la Pologne, le Japon, etc. Le rouge étant une couleur très symbolique, malgré la fin du communisme, ces pays ont décidé de l'adopter sur leur passeport.

Il est donc fréquent de voir des passeports rouges provenant de ces pays lors des contrôles d’identité dans les aéroports.

Le passeport des pays nordiques

passeport rouge

Le rouge a aussi été adopté par les pays dits « nordiques » comme couleur de leur passeport. Il s’agit de la Suède, du Danemark, de la Norvège et de la Finlande. Ces États souverains ont adopté le rouge comme couleur de leur passeport afin de se rapprocher pour des raisons économiques, fraternelles et sociales des Vikings.

Le passeport des pays de la communauté andine

Certains pays de la communauté andine ont aussi opté pour le passeport rouge. Ceci, pour des raisons d’association économique et pour promouvoir la coopération et le libre-échange. Il s’agit de la Colombie, du Pérou, de la Bolivie et de l’équateur.