C'est quoi le passeport rouge ?

Le passeport est un document d’identité très important pour les voyages. Il permet effet de voyager d’un pays à un autre sans difficultés. Le passeport est reconnu dans pratiquement tous les pays du monde. Cependant, il existe plusieurs couleurs de passeport dont le rouge. Mais qu’est-ce que c’est qu'un passeport rouge ? Vous le découvrirez dans ce guide.

Le passeport des pays de l'Union européenne

Le passeport rouge est un type de passeport qui est délivré aux citoyens des pays membres de l’Union européenne. Cette couleur a été adoptée avec l’accord des ministères des Affaires étrangères des pays de l’Europe, à l’instar de la Croatie et des pays tels que la Turquie, la Macédoine et l’Albanie.

A lire en complément : Comment remplir Cerfa 15646-01?

Cependant, la Suisse et la Turquie arborent toujours la couleur rouge sur leur passeport même s’ils ne font pas partie de l’Union européenne. Le Royaume-Uni et les îles britanniques, après le Brexit, ont, eux aussi, changé la couleur rouge dont ils disposaient auparavant.

La couleur rouge a été choisie par les pays membres de l’Union européenne pour des raisons diplomatiques. Il s’agit de :

Lire également : Les indispensables pour voyager en sécurité : les documents à ne pas oublier

  • la libre circulation des citoyens des pays membres de l’Union européenne dans tous les pays inclus dans cet espace économique ;
  • la libre circulation des biens et des marchandises entre les États membres de l’EU;
  • la promotion de la coopération entre les États membres ;
  • la liberté d’association entre les citoyens des pays membres, etc.

Ces accords ont permis l’élaboration du passeport rouge dont dispose tous les États membres de l’Union européenne.

Le passeport des ex-colonies communistes

Le passeport rouge est aussi celui des ex-colonies communistes. Il s’agit des pays comme la Russie, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Chine, la Pologne, le Japon, etc. Le rouge étant une couleur très symbolique, malgré la fin du communisme, ces pays ont décidé de l'adopter sur leur passeport.

Il est donc fréquent de voir des passeports rouges provenant de ces pays lors des contrôles d’identité dans les aéroports.

Le passeport des pays nordiques

passeport rouge

Le rouge a aussi été adopté par les pays dits « nordiques » comme couleur de leur passeport. Il s’agit de la Suède, du Danemark, de la Norvège et de la Finlande. Ces États souverains ont adopté le rouge comme couleur de leur passeport afin de se rapprocher pour des raisons économiques, fraternelles et sociales des Vikings.

Le passeport des pays de la communauté andine

Certains pays de la communauté andine ont aussi opté pour le passeport rouge. Ceci, pour des raisons d’association économique et pour promouvoir la coopération et le libre-échange. Il s’agit de la Colombie, du Pérou, de la Bolivie et de l’équateur.

Le passeport rouge : un symbole de privilège diplomatique

Le passeport rouge est bien plus qu'un simple document de voyage. Il incarne un symbole fort du privilège diplomatique accordé aux fonctionnaires et aux diplomates. En effet, le détenteur d'un passeport rouge bénéficie de nombreux avantages lorsqu'il se déplace à l'étranger.

Ce précieux sésame lui permet de passer rapidement les contrôles douaniers et d'accéder à des files d'attente spéciales réservées aux détenteurs de passeports diplomatiques. Cela représente un gain de temps considérable dans les aéroports internationaux souvent bondés.

Le statut privilégié conféré par le passeport rouge permet aussi au titulaire de bénéficier d'une immunité juridique partielle dans certains pays hôtes. En cas de litige ou même en cas d'infraction mineure, la personne munie du précieux document peut échapper à certaines formes de poursuites judiciaires grâce à son statut diplomatique.

Ces personnes jouissent généralement d'un accompagnement personnalisé par des agents consulaires qui veillent à leur sécurité et facilitent leurs démarches.

Les avantages et les inconvénients du passeport rouge

Le passeport rouge octroie indéniablement des avantages à ceux qui en bénéficient, mais pensez à bien souligner qu'il présente aussi quelques inconvénients. Commençons par les avantages.

Le principal avantage du passeport rouge réside dans la facilitation des déplacements internationaux. Les détenteurs de ce précieux document peuvent bénéficier de procédures simplifiées aux frontières et accéder à des voies réservées. Cela leur permet d'éviter les longues files d'attente et de gagner un temps précieux lors de leurs voyages.

Le statut diplomatique conféré par le passeport rouge offre une certaine immunité juridique partielle dans certains pays étrangers. Cette protection peut s'avérer particulièrement utile en cas de litige ou d'infraction mineure survenant pendant un séjour à l'étranger. Les détenteurs du passeport rouge peuvent ainsi éviter certaines poursuites judiciaires ou bénéficier d'un traitement plus clément.

Les personnes munies du passeport diplomatique sont souvent accompagnées par des agents consulaires qui veillent à leur sécurité et fournissent une assistance personnalisée tout au long de leur voyage. Ceci représente un avantage considérable pour ceux qui occupent des positions sensibles à l'échelle internationale.

Malgré ces nombreux avantages, le passeport rouge peut aussi comporter quelques inconvénients non négligeables.