Preparer un voyage en fourgon amenage: nos conseils et astuces.

Voyager en fourgon aménagé ou en van est un concept de plus en plus en vogue, synonyme de liberté et d'indépendance. Qu'il s'agisse de partir explorer la France ou de se lancer dans un voyage au long cours à travers les continents à l'autre bout du monde, il faut reconnaitre que l'idée ne manque pas de charme. Ni même d'un certain romantisme. Le choix d'un fourgon aménagé est aussi plébiscité par les néo-nomades et nomades 2.0. Qui rassemblent tant les travailleurs saisonniers que ceux en télétravail ou les actifs en congé sabbatique, qui, plus qu'une façon de voyager, est partie prenante de leur mode de vie.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à opter pour ce type de véhicules aménagés, la liberté qu'ils octroient s'accompagne aussi de quelques contraintes et connaissances qu'il est toujours bon d'acquérir. Du choix de votre fourgon aménagé à sa préparation avant le grand départ en passant par les nombreux trucs et astuces à connaitre sur le sujet, on fait le point dans la suite de cet article.

A lire aussi : Voici où partir en octobre en Méditerranée

Quel type de fourgon aménagé choisir ?

Choisir votre fourgon aménagé dépendra de vos goûts personnels, mais aussi du budget que vous êtes prêt à lui consacrer. Si vous souhaitez vous tourner vers du haut de gamme avec toutes les options de confort, de fiabilité et de design que cela induit, vous trouverez votre bonheur parmi le large choix de fourgon aménagé avec Hymer. Les fourgons aménagés proposés par ce fabricant sont le nec plus ultra de leur catégorie, et sont de véritables appartements ambulants aux espaces ultra-optimisés et à la décoration élégante et soignée.

L'option médiane sera de vous tourner vers des modèles de moyenne gamme, qui offrent un niveau de confort convenable, mais auront souvent besoin d'être optimisés, voire transformés pour convenir à vos besoins et envies. De plus, leur décoration est fréquemment sommaire et peu chaleureuse, vous aurez donc fort à faire pour le transformer en un véritable cocon douillet.

A lire en complément : Les avantages de voyager en camping-car

Enfin, il est aussi possible pour les plus vaillants et bricoleurs qui veulent économiser au maximum de convertir un camion ou un utilitaire volumineux en fourgon aménagé. Attention cependant, ce n'est pas une tache aisée et le budget peut vite déborder, un tel projet requiert de solides connaissances en mécanique, menuiserie, tuyauterie, etc. Vous l'aurez compris, ce type de projet est réservé aux bricoleurs avertis ou si vous connaissez des personnes qualifiées dans votre entourage. De plus, cela nécessitera un temps conséquent et de nombreux efforts avant de pouvoir vous lancer sur les routes.

Bien se préparer avant un voyage en fourgon aménagé.

Voyager en fourgon aménagé, c'est connaître le plaisir d'emmener sa maison avec soi et de pouvoir choisir ses lieux d'étape en toute liberté, même si cela est parfois à relativiser, mais nous y reviendrons. Il faudra toujours vous assurer que votre carrosse soit apte à avaler les milliers de kilomètres que vous vous préparez à parcourir. Et ce qu'il s'agisse de partir pour quelques semaines de vacances au bord de l'océan ou de préparer un road trip vers des horizons lointains. Qu'il soit neuf ou ancien, faites réviser votre van ou fourgon par un garigte de confiance de prendre la route. Cela vous évitera de vous retrouver en rade au milieu de nulle part pour un bête souci mécanique ou un défaut d'entretien qui vous coûtera cher.

Si vous souhaitez vous en charger pour tout ou partie. Voici les points fondamentaux à surveiller :

  • Tout d'abord, il est recommandé de vérifier avant le départ et régulièrement sur le trajet, surtout si vous parcourez de longues distances, les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein, de direction assistée, ainsi que les pressions des pneus.
  • Une vérification des freins, des plaquettes et des disques se révèlera tout aussi indispensable pour éviter tout risque d'accident.
  • Il est également recommandé de faire un contrôle complet de la carrosserie et des équipements intérieurs du véhicule. Vérifiez notamment que les portes ferment bien, que les fenêtres ne fuient pas, que les équipements électriques fonctionnent correctement, etc. En outre, il est important d'emporter avec vous certains outils et pièces de rechange essentiels pour le bon fonctionnement du véhicule.

Les outils et consommables essentiels à emporter avec vous.

Lorsqu'on se lance dans un voyage en fourgon aménagé, il vaut mieux prévenir que guérir ! À cet effet, ne manquez pas d'emporter dans vos bagages une trousse à outils de base, des câbles de démarrage, un cric et une clé en croix pour changer une roue. Mais aussi une lampe de poche, un gilet fluorescent et un triangle de signalisation en cas de panne. N'oubliez pas également de prévoir des pièces de rechange pour les équipements du véhicule tels que les ampoules de phares, les balais d'essuie-glace, les fusibles et les courroies.

Veillez à ce que votre cabine soit parée pour l'aventure

De plus, il est essentiel de bien préparer l'intérieur de votre fourgon aménagé avant de partir en voyage. En effet, vous devrez vous assurer que tout est bien fixé pour éviter que les objets ne bougent pendant la conduite et ne causent des dommages ou des blessures. Il est également recommandé de bien organiser les rangements et les espaces de vie pour maximiser l'espace disponible et rendre votre séjour à bord plus agréable. Enfin, n'oubliez pas de vérifier les équipements de sécurité de votre fourgon aménagé, tels que les extincteurs, les détecteurs de fumée et les alarmes, pour vous assurer que vous êtes prêt à faire face à toute éventualité.

Quelques astuces utiles pour un voyage réussi.

Si vous êtes novice en matière de voyage en fourgon aménagé, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience. Tout d'abord, il est conseillé de planifier votre itinéraire à l'avance et de prévoir des étapes régulières pour vous reposer, vous approvisionner en nourriture et en eau, ainsi que pour faire le plein de carburant. De plus, il est important d'être conscient des règles et des réglementations locales en matière de stationnement et de camping sauvage pour éviter tout problème avec les autorités locales. Dans certains pays, dont la France ou la réglementation est particulièrement sévère en la matière, le camping sauvage est interdit et les contraventions peuvent être salées.

Le savoir être est aussi un élément primordial lors de vos pérégrinations en fourgon aménagé. Ce qui se traduit par le fait se montrer respectueux envers les autres voyageurs et les populations locales, en ne laissant jamais des déchets sur place, ainsi qu'en respectant les horaires de silence et en limitant les nuisances sonores. Prenez par ailleurs un soin scrupuleux à respecter les règles de sécurité contre la prévention des incendies si votre spot est situé à proximité de la végétation ou en pleine nature. Avec les sécheresses estivales et hors saison qui se multiplient, les risques d'incendies augmentent d'autant. Cela est capital pour assurer pour votre sécurité et celle de l'environnement, ainsi que pour vous éviter de sérieux ennuis et amendes en cas de contrôle des autorités.

Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir un budget suffisant pour couvrir les coûts de carburant, de nourriture ainsi que d'hébergement si vous devez vous installer dans un camping ou dans un espace dédié payant. Sans oublier un "trésor de guerre" pour faire face aux éventuelles réparations ou aux imprévus qui pourraient survenir en cours de route.

Trouver un endroit où se poser avec son van ou son fourgon. 

Un des grands défis lors d'un voyage itinérant en véhicule aménagé est de trouver les endroits où se poser pour passer une ou plusieurs nuits. Le premier challenge sera de trouver un spot accessible pour votre véhicule, Il faudra donc vous assurer que sa taille vous permette de passer, mais aussi que le sol convienne à la circulation ? Si le chemin est trop pierreux, boueux ou sablonneux, préférez un itinéraire alternatif pour éviter l'immobilisation ou l'accident. 

Les spots les plus propices seront ceux qui sont éloignés des routes trop passantes et des rues fréquentées, ainsi que des lieux accueillant du public (sorties de restaurants et de discothèques, bars, etc). Enfin, nous insistons à nouveau sur le respect des réglementations en la matière dans le lieu où vous faites halte. La dernière chose que l'on souhaite après avoir tiré le frein à main est de se faire réveiller en pleine nuit par des riverains, des propriétaires mécontents ou par la maréchaussée ! Pour trouver plus facilement des endroits qui répondent à ces critères, il existe plusieurs applications qui les répertorient et qui devraient vous être utiles. 

Les équipements indispensables à avoir dans son fourgon aménagé pour un voyage confortable

Voyager en fourgon aménagé peut être une expérience de voyage incroyablement confortable et pratique, à condition d'avoir les équipements nécessaires pour rendre votre vie sur la route plus agréable. Voici quelques éléments indispensables à avoir dans votre fourgon aménagé :

Si vous prévoyez de passer des nuits dans votre fourgon, vous devez avoir un bon matelas sur lequel dormir. Vous pouvez opter pour un matelas gonflable ou investir dans un vrai matelas.

Avoir une cuisine bien équipée est crucial si vous prévoyez de cuisiner vos repas au lieu de manger au restaurant tous les jours. Assurez-vous d'avoir une plaque de cuisson, un réfrigérateur et suffisamment de rangement pour stocker votre nourriture.

Les toilettes portables peuvent sembler superflues, mais elles sont extrêmement pratiques lorsque vous êtes en déplacement et qu'il n'y a pas toujours des commodités disponibles à proximité.

Une douche portable peut aussi faire toute la différence lorsqu'il s'agit de se rafraîchir après une longue journée passée à explorer.

Que vous utilisiez vos gadgets électroniques pour travailler ou simplement regarder Netflix avant de dormir, avoir un système électrique fiable est essentiel pour rester connecté tout au long du voyage.

Ces éléments varient selon les besoins individuels donc assurez-vous de savoir ce dont vous avez besoin avant de partir en voyage. Avec les bons équipements, votre expérience d'un road trip en fourgon aménagé sera plus confortable et agréable.

Les destinations idéales pour un voyage en fourgon aménagé en France et en Europe

Maintenant que vous avez aménagé votre fourgon et êtes prêt pour l'aventure, il ne reste plus qu'à choisir votre destination. Voici quelques-unes des destinations les plus populaires pour un voyage en fourgon aménagé en France et en Europe.

Avec ses plages de sable fin, ses paysages à couper le souffle et sa culture unique, la côte atlantique française est une destination populaire auprès des voyageurs en fourgon aménagé. De la Bretagne au Pays Basque, cette région offre une grande variété de sites naturels à explorer.

Si vous cherchez à sortir de France pendant votre road trip, le Pays Basque espagnol est une excellente option. Cette région montagneuse située sur la côte nord de l'Espagne offre des vues imprenables sur l'océan Atlantique tout en étant imprégnée d'une riche culture espagnole.

Situés dans les Alpes italiennes du Nord, les Lacs italiens offrent un cadre magnifique pour ceux qui recherchent une expérience paisible lors de leur voyage en fourgon aménagé. Les villes pittoresques bordées par les eaux cristallines feront certainement partie des moments forts du séjour.

La ville d'Amsterdam aux Pays-Bas :

Amsterdam est une destination populaire pour les voyageurs en fourgon aménagé. La ville dispose de nombreux espaces verts où vous pouvez stationner et passer la nuit tout en admirant le paysage. Amsterdam est aussi connue pour être très cyclable, vous pouvez donc parcourir facilement et rapidement la ville.

Celles-ci ne sont que quelques-unes des destinations parmi tant d'autres qui conviennent parfaitement aux voyages en fourgon aménagé. Prenez le temps de planifier votre itinéraire et n'hésitez pas à explorer davantage toutes les merveilles que l'Europe a à offrir lors de cette expérience unique.