Comment devenir conseiller en séjour ?

Dans le domaine professionnel, les métiers du tourisme sont nombreux. Parmi ceux-ci, vous avez celui de conseiller en séjour qui attire de nombreux volontaires. Comment devenir conseiller en séjour ? Explications.

Par une formation chez Enaco

Vous pouvez devenir conseiller en séjour après une formation de 24 semaines. Ce sera avec le titre de conseiller vendeur en voyage. Si la dénomination change, vous serez toujours appelé à orienter tout type de client sur des destinations et des hôtels.

Lire également : Comment dire bonjour en créole mauricien ?

Il est possible de suivre une formation en alternance, à distance comme en entreprise pour obtenir votre qualification. Vous pouvez donc être formé en France et depuis votre entreprise comme vous rendre à Roubaix.

Pour être admis à suivre cette formation, vous devez remplir certaines conditions. Il est important de ne pas être étudiant. Vous devez disposer d’un diplôme de niveau v comme le CAP, le BEP ou un Brevet. Votre niveau d’étude doit être au moins de la 2nd. Il est aussi obligatoire d’avoir un niveau élémentaire en anglais du niveau A2 du CERCL. Une expérience professionnelle d’un an est aussi exigée pour une assimilation rapide.

A voir aussi : Pourquoi s’offrir le service d’un courtier de transport aérien pour un voyage à Poitiers ?

Formation chez Bon Bagage

En 23 semaines, vous pouvez aussi bénéficier d’une formation professionnelle pour embrasser le métier du conseiller en séjour. Au terme d’une formation de 15 semaines au centre et de 8 semaines en entreprise, vous pourriez être un bon conseiller en voyage. Vous serez appelé à interagir avec des voyageurs français comme anglais. Pour cela, il est indispensable que vos connaissances en anglais soient au moins du niveau A2 du CERCL.

Comme vous devez vous servir de l’outil informatique, il est aussi indispensable de savoir utiliser un logiciel de traitement de texte. La formation dispensée par Le Bon Bagage est certifiée Qualiopi. Elle permet aux apprenants d’en ressortir avec un niveau Bac ou BEP.

Les diplômés pourront réserver des produits touristiques à la demande des clients. De même, ils seront en mesure de vendre facilement tout produit de tourisme. En conception, ils pourront élaborer des forfaits touristiques personnalisés.

Avec des études supérieures

Il est aussi possible de devenir conseiller en voyage avec des études supérieures en spécialité. Le master en tourisme permet d’accéder à des postes de plus grandes responsabilités. La licence peut vous permettre de devenir responsable comme conseiller en séjour. Il n’est donc pas exclu d’exercer avec le BAC +2 ou BAC + 3.

À titre d’exemple, les titulaires d’un BTS en vente et produits touristique sont qualifiés pour assumer ce rôle. Le BTS en négociation des relations clients est aussi admis pour tout candidat voulant assumer ce poste. Une licence pro en communication de produits touristique peut aussi permettre de devenir conseiller en séjour. Toutefois, une formation complémentaire en entreprise sera nécessaire.