visiter l’île Maurice

Quel est le meilleur moment pour visister l'île Maurice ?

Située dans l’océan indien et présentant une géographie aguichante qui s’étend sur 1 865 km2, l’île de la République de Maurice représente un excellent endroit pour le tourisme. Cependant, avant d’y aller, il est important de connaître la meilleure période pour la visiter. C’est ce qui sera dévoilé dans ce guide.

Meilleurs moments pour visiter l’île Maurice : les mois de mai, juin, avril, octobre et même novembre

En général, l’île de Maurice est naturellement habitable pendant l’été et l’hiver. L’eau est agréable pour la baignade et la température se situe en moyenne à 25 °C. Toutefois, les deux périodes connaissent des pics ; ce qui nécessite de prévoir des mois relativement normaux pour la visite.

A voir aussi : Comment dire bonjour en créole mauricien ?

Pour visiter la région pendant l’hiver, optez pour les mois de mai et de juin. Vous pouvez aussi voyager en avril puisque c’est déjà la fin de la saison estivale.

Pour l’été, optez pour le mois de novembre. D’ailleurs, ce moment est propice pour passer de bonnes fêtes de fin d’année. Bien sûr, vous pouvez aussi voyager déjà en octobre puisque c’est le dernier mois de la période hivernale.

A lire également : Comment rooter un smartphone Android ?

L’hiver à l’île Maurice : que savoir à propos ?

À Maurice, deux saisons importantes sont à distinguer : l’hiver et l’été. Contrairement aux autres pays qui partagent les mêmes périodes hivernales et estivales, la température dans le pays est plus ou moins douce toute l’année.

L’hiver prend en compte les mois de mai à octobre. Pendant ces périodes, le mercure varie entre 17 et 25 °C ; soit en moyenne 22 °C. Les journées sont ensoleillées entre 7 heures et 18 heures et les nuits fraîches.

Pendant la saison hivernale, les mois pendant lesquels le vent souffle le plus sont juin, juillet et août. Ces mois sont réellement propices pour ceux qui pratiquent des activités telles que la planche à voile, le surf, etc.

Pendant la même saison, et plus spécifiquement au cours du mois d’août, le ciel mauricien est magnifique les soirs. Si vous adorez contempler les étoiles et les constellations, c’est le meilleur moment pour visiter cette île.

L’été à l’île Maurice : quelles en sont les spécificités ?

visiter l’île Maurice

Pour passer de bons moments de fête de fin d’année, vous pouvez visiter l’île pendant l’été. Cette saison prend en compte les mois d’avril à novembre. En cette période à la fois chaude et humide, le thermomètre affiche un niveau de mercure variable entre 27 °C et 33 °C.

Pendant cette période, l’île est plus agréable à vivre. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’intérêt croissant des visiteurs pour l’archipel en cette période.

Les températures à Maurice dépendent des régions

Le meilleur moment pour visiter l’île Maurice ne dépend pas que de la bonne saison. Cela varie surtout en fonction de la région du pays que vous visitez. Selon que vous soyez à l’Est ou à l’Ouest, vous n’êtes pas soumis aux mêmes conditions climatiques.

Dans la région nord-ouest, il y’a plus de chaleur et moins de pluies. Il n’en est pas ainsi au niveau de la région sud-est qui est plus venteuse. L’avantage avec les conditions climatiques de la région nord-ouest est que vous pouvez pratiquer les activités comme la balade sur plage. En ce qui concerne l’autre partie de l’île, les caractéristiques vous permettent de supporter les moments de pic de chaleur.

Quid de la région du centre pour votre séjour sur l’île Maurice ?

Le meilleur moment pour visiter l’île Maurice pour une destination au centre du pays est difficile à définir. C’est ainsi parce que cette région est localisée sur un haut plateau.

Ainsi, elle subit de fortes précipitations, ce qui augmente considérablement la pluviométrie. Logiquement les températures sont très basses dans cette région : entre 3 °C et 5 °C.

Contacter un professionnel du voyage touristique

Déterminer le meilleur moment pour visiter l’île Maurice ne dépend pas que du climat. Vous devez aussi intégrer des variables comme le coût du voyage, la cherté de la ville, les moments les plus animés dans l’année, etc. C’est la raison pour laquelle il est important de contacter un professionnel.