Où se trouve la Turquie en Europe

Où se trouve la Turquie en Europe ?

La Turquie est un pays qui se trouve au croisement de l’Europe de l’Ouest, de l’Asie de l’Ouest, de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient. Il s’avère donc tout à fait naturel que vous éprouvez quelques difficultés à définir son emplacement exact sur une carte. Si vous êtes à la quête d’un lieu de vacances et que vous préférez une destination qui se trouve des deux côtés du monde, il n’est plus nécessaire de vous inquiéter, car la Turquie pourra satisfaire vos attentes.

Cette zone transcontinentale facilite l’entrée vers l’Asie et l’Europe et séduit bon nombre de visiteurs de par sa richesse historique et culturelle. Voici plus d’informations sur l’emplacement de la Turquie en Europe.

A lire en complément : Une semaine de vacances pas chères : 5 destinations abordables

Situation de la Turquie en Europe

Il est quelques fois très compliqué de définir avec précision le continent sur lequel est située la Turquie. Pour cause, c’est un pays partageant une frontière avec les pays de l’Europe, ce qui laisse penser qu’il fait partie de ce continent. Néanmoins, il n’y a qu’une petite partie de la Turquie qui se trouve au sein de l’Europe.

La partie européenne de la Turquie est une région du nom de Thrace et elle se trouve au niveau de la péninsule des Balkans, à la frontière de la Grèce, mais aussi de la Bulgarie. Pour précision, la Thrace abrite plus de 10% des habitants de la Turquie, même si elle constitue un petit pourcentage de la masse.

Lire également : Voici où faire un road trip en août

Istanbul arrive en 3e place dans le classement des villes européennes les plus peuplées. C’est aussi la plus vaste ville du pays, située à la limite entre Thrace et la partie asiatique du pays. Cela veut donc dire que la Turquie se trouve à la fois en Europe et en Asie. Quant à la zone européenne d’Istanbul, il y a une voie navigable qui la sépare de la partie asiatique du pays ; celle-ci s’étend sur 31 kilomètres.

La partie asiatique de la Turquie

Sachez que 95 % de la Turquie est connue comme étant une partie de l’Asie ; d’ailleurs elle porte le nom d’Anatolie. Une étroite bande de terre est ce qui sépare la partie européenne de la Turquie qui est Thrace et la région asiatique, Anatolie.

Pour précision, Ankara la capitale du pays se trouve dans la partie asiatique. Durant toute son histoire, le pays a été réparti entre les deux continents, constituant à la fois un pont et une barrière pour ces deux zones.

se trouve la Turquie en Europe

Turquie : les villes les plus importantes

La Turquie renferme 81 villes et chacune sert de capitale à sa province. Les villes principales turques sont Istanbul, Antalya, Izmir, Ankara, et Adana.

Istanbul

Vous avez sûrement dû entendre le nom de cette ville un bon nombre de fois puisqu’elle se présente comme étant la ville la plus célèbre de la Turquie, mais également celle qui renferme le plus d’habitants.

Istanbul se trouve entre l’Europe et en Asie, avec un tiers des habitants vivant à Anatolie et les deux tiers de la population habitant à Thrace. En plus de cela, la plupart des banques et compagnies d’Istanbul sont localisées dans la zone européenne de la Turquie.

Izmir

Izmir, est la troisième ville la plus vaste se situant sur la zone Ouest de la zone de la mer Egée et elle constitue un port international très réputé. À Izmir, vous aurez notamment l’occasion de découvrir des bazars colorés, des ruines vétustes, une large variété de produits d’art et de culture, un style de vie agréable, une grande liberté…

Ankara

Ankara est le nom que porte la capitale de la Turquie. Elle est également la ville qui regroupe ses principaux bureaux gouvernementaux et se distingue par son côté commercial et industriel. Par conséquent, elle joue un rôle non-négligeable dans l’économie nationale.

Adana

Cette ville figure parmi les premières villes industrialisées dans le pays et elle jouit d’un niveau élevé en termes de développement économique avec de nombreuses zones industrielles ainsi que des centres commerciaux. Se trouvant au nord-est de la Méditerranée, ce serait vraiment une grande erreur d’aller en Turquie sans y faire une petite escapade. Profitez-en afin de goûter à la spécialité gastronomique locale, notamment le très apprécié Adana Kebab.