Pourquoi l'eau de la mer Morte est-elle plus salée ?

La Mer morte est une large superficie aqueuse fortement salée. Ce lac, reliant l’Océanie et la Jordanie, a beaucoup fait parler de lui. Il représente, en effet, l’un des sites particuliers les plus connus et prisés du monde. Sa forte teneur en sel intrigue plus d’un individu. Comment cela se fait ? Pourquoi une telle spécificité ? Quels sont les dangers liés à cet état ? Vous voulez connaître la raison pour laquelle la Mer morte est-elle plus salée ? Découvrez le dans cet article.

Que savons-nous de la salinité de la Mer morte ?

Contrairement à ce que vous pensez, la Mer morte est un lac. Autrefois reliée à la mer méditerranée, elle relie la Jordanie et l’Océanie. Au fil des ans, le niveau des eaux a baissé, faisant de cette étendue d’eau un lac isolé. La chaleur aidant, une grande quantité d’eau a continué à s’évaporer. Ces facteurs progressivement ont favorisé la salinité de l’eau. Une autre raison réside dans le fait que, la Mer morte, dépourvue de tout autre affluent, est devenu un espace d’eau stagnante. Raison pour laquelle, le climat en favorisant l’évaporation d’une grande quantité d’eau augmente cette salinité.

A lire aussi : Séjourner à Europa-Park : Quelques conseils

Des études scientifiques ont prouvé que le pourcentage en sel de ce lac est d’environ 34.2% contre 3.5% au niveau de la mer méditerranée. Cette valeur fait que la mer morte est pratiquement 10 fois plus salée que toutes les autres étendues d’eau. Aussi, sachez que la teneur disproportionnée empêche tout développement de la faune et de la flore aux alentours. Cette densité accrue est également connue pour sa capacité à laisser flotter des corps.

Pourquoi l’appellation mer Morte ?

Croyez-le, ce lac n’a pas été appelé Mer morte, pas pur hasard. En premier lieu, les anciennes relations avec de cette étendue aquatique avec la mer méditerranée lui ont valu le nom de mer. La forte salinité, régnant en maitre, empêche tout développement de la vie à l’intérieur comme à l’extérieur du lac. La qualification morte vient bien évidemment de cette réalité.

A lire également : Choisir son hôtel proche de l’autoroute pour les déplacements professionnels

Peut-on réellement affirmer que la mer Morte est dépourvue de toute vie ? Bien évidemment, non. En effet, la mer Morte dispose de potentialités qui favorisent la vie microbienne. Plusieurs bactéries et champignons, férus de cette grande salinité, s’y développent. La mer Morte porte de nombreuses autres appellations dont la mer de la mort ou la mer de sel. En arabe, elle se traduit comme la mer de Loth. L’antiquité, elle, lui attribuera l’appellation de lac d’Asphaltite.

D’où la mer Morte tire-t-elle sa popularité ?

La mer Morte est en effet l’une des destinations touristiques les plus populaires. Ses atouts médicinaux attirent chaque année des milliers d’internautes. Riche en minéraux, cet espace aqueux contient 26 minéraux aux vertus connues. L’air qui la survole quant à elle est plus riche en allergènes que le reste de la planète. En dehors des grands sites de soufre, vous trouverez des sources thermales hydratantes et relaxantes. Le rivage de ce lac est tapissé d’une boue noire utilisée comme pommade. Les visiteurs et les curistes n’hésitent pas à se l’étaler pour résoudre une variété de problèmes dermatologiques.

Lorsque vous visitez la mer Morte, vous devez impérativement vous rendre sur des sites catégorisés en tant que merveilles du globe. Le parc national de Massada par exemple est une destination à ne surtout pas manquer. Il est connu pour avoir été la forteresse d’Hérode et de ses fiefs lors de l’invasion militaire romaine. En dehors de cela, vous pouvez visiter les magnifiques grottes de sel du mont Sodom. Le parc national Qumran quant à lui est une réserve archéologique des plus magnifiques. Découvrez enfin la réserve d’Ein Gedi avec ses cascades, sa flore primitive et ses oasis de toute beauté.

La Mer morte est une région aqueuse de forte salinité. Elle représente ainsi le lac le plus salé du globe. Cette teneur élevée en sel empêche néanmoins le développement de la faune et de la flore à l’exception des espèces microscopiques. La mer Morte est également une zone touristique très prisée en raison des multiples atouts qu’elle offre.