Quel est le salaire pour bien vivre en Algérie ?

Situé en Afrique du Nord et adjacent à 7 pays, l’Algérie est le plus grand pays du continent Africain. Avec plus de 40 millions d’habitants et Alger comme capitale, le pays est littéralement à côté de l’Espagne. Cependant, face à la chute du pouvoir d’achat, le salaire minimum pour une vie décente dans ce pays revient au-devant de la scène. Combien fait-il donc en 2022 ? Trouvez dans cet article, le salaire pour bien vivre en Algérie.

Quel salaire pour bien vivre en Algérie ?

En se référant au propos du responsable de l’association de protection du consommateur El Aman Hassan Menouar, le salaire minimum pouvant garantir une vie décente à une famille en Algérie de 5 membres devrait être de 100 000 dinars par mois. Autrement dit, 10 millions de centimes. Mais pourquoi cette somme ?

A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour visister l'île Maurice ?

En effet, dans un entretien téléphonique avec Echaab, Menouar a estimé que le salaire mensuel offert est partagé entre cinq personnes à hauteur de 20 milles DA par personne. En d’autres termes, en s’assurant de couvrir les dépenses qui concernent les soins en rapport avec la santé et l’alimentation. Pour par la suite laisser une marge en ce qui concerne les frais résultant d’autres besoins de la vie quotidienne.

Dans ce cadre, l’intervenant a expliqué que la hausse effrénée des prix des produits alimentaires a beaucoup contribué à la baisse du pouvoir d’achat, ce qui demande une révision du salaire mensuel du foyer algérien dans un futur proche a estimé Menouar, en le comparant au salaire moyen national de 43 000 dinars. Ce qui reste très insuffisant pour couvrir les besoins de la famille en Algérie, celle qui patouille dans la hausse des prix depuis des semaines.

A lire également : Soissons : que faire et visiter à Soissons ? Le Top 10

Salaires en Algérie : un véritable déséquilibre entre les classes sociales

Pleurant sur la situation financière de plusieurs foyers en Algérie, le président de l’association El Aman a énuméré des familles dont le salaire mensuel monte à 150 000 dinars. Au même moment, d’autres n’ont pas plus de 25 000 dinars par mois pour vivre.

Se basant encore sur cette perte de la valeur du pouvoir d’achat en Algérie, Menouar précise la hausse des prix des matières premières à l’échelle mondiale. En plus de la montée des frais du transport maritime et d’autres facteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre à cette terrible situation.

Toutefois, Menouar ne manque pas de mentionner le consommateur algérien dans la classe des contributeurs à l’affaiblissement de ce pouvoir d’achat. Pourquoi ? Selon lui, le manque de culture de consommation n’a pas diminué la gloutonnerie des commerçants. La plupart profitent de l’importante demande pour augmenter les prix.

À combien monte le SNMIC en Algérie ?

En Algérie, le SNMIC, Salaire National Minimum Garanti est de 20 000 dinars par mois pour 40 heures de travail hebdomadaire. Cette estimation date depuis avril 2021.

Quel salaire pour un ingénieur en Algérie ?

En moyenne, le salaire d’un ingénieur en Algérie est de 70 000 dinars par mois. Les rémunérations supplémentaires moyennes pour un ingénier en Alger, région d’Algérie sont environ de 222 018 dinars allant de 36 dinars à 444 000 dinars.

Quel métier est bien payé en Algérie ?

Parlant de salaire, le secteur public est toujours pris comme celui qui propose les emplois les mieux payés en Algérie. Et pour connaitre les emplois les plus avantagés par leur salaire, il faut se diriger vers les données de l’Office National des Statistiques (ONS).

Dans le domaine privé, les activités les mieux payées sont le secteur santé (46 300 DA), le commerce et la réparation (44 400 DA) ainsi que le financier (75 200 DA).

Quelles sont les démarches nécessaires pour vivre en Algérie ?

Afin de vivre en Algérie, il est nécessaire d’obtenir sa carte de résident d’une validité de 2 ans. Vous pouvez la demander dans le consulat d’Algérie en France. Par la suite, vous devez la présenter au bureau de Daïra de votre quartier en Algérie.

Quant au visa, vous devez vous rendre auprès du Ministère des Affaires Étrangères en Alger.