Voyager au Cap Vert : un mélange de culture sur un archipel volcanique

Situé au large de la côte ouest de l'Afrique, l’archipel du Cap-Vert est une destination de voyage unique en son genre qui allie une culture vibrante à des paysages volcaniques époustouflants. Avec les nombreuses îles à découvrir et les activités à faire sur place, le Cap-Vert fait aussi partie des destinations préférées des Français. Si vous envisagez de séjourner sur l’archipel, nous vous proposons déjà une première aperçue de ce que vous découvrirez sur place.

À la découverte des îles du Cap-Vert

L'archipel du Cap-Vert est composé de dix îles principales avec, chacune, sa propre ambiance et ses attractions uniques. À défaut de les citer toutes, nous vous proposons ici de découvrir les 4 îles les plus accueillantes.

A lire également : Costa Croisières ou MSC Croisières : quelle est la différence ?

Nous allons tout de suite commencer par la plus grande, Santiago. Santiago est en effet la plus grande île du Cap-Vert sur laquelle on retrouve la capitale, Praia. On y retrouve également la vieille ville de Cidade Velha, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est une destination immanquable pour tous les touristes de passage.

Il y a ensuite São Vicente, une île très accueillante. L'île de São Vicente est réputée pour sa culture musicale très animée. En tant que centre culturel de l’île, la ville de Mindelo est reconnaissable facilement avec ses bars et ses clubs où l’on peut écouter de la musique cap-verdienne en direct.

A lire également : Rosas en Catalogne : top des lieux incontournables à visiter pour un séjour réussi

Il y a aussi l’île de Sal qui est célèbre pour ses plages de sable blanc. Très prisé par les amateurs de sports nautiques, c'est un endroit idéal pour faire de la plongée, de la planche à voile et, surtout, pour se ressourcer.

Nous allons terminer avec l’île de Santo Antão, une île montagneuse très appréciée des amateurs de randonnée sauvage. Les paysages de montagnes escarpées et de vallées verdoyantes en font aussi une destination prisée par ceux qui souhaitent renouer avec la nature.

Activités incontournables au Cap-Vert

Un voyage au Cap Vert est décidément la promesse de découvrir une variété d'activités qu'on retrouve rarement dans un seul pays. Et la première activité que vous allez apprécier sur place c’est d’écouter la musique typiquement cap-verdienne.

La musique cap-verdienne, dont notamment le genre de la morna, est profondément enracinée dans la culture du pays. Sur place, vous pouvez facilement assister à des concerts locaux pour découvrir cette musique émotionnelle et expressive.

À essayer également, la gastronomie unique de l’archipel. La cuisine cap-verdienne est un mélange de saveurs africaines, européennes et brésiliennes qu’on ne peut qu’en tomber amoureux. N’hésitez pas à aller essayer la cachupa (ragoût de maïs), le pastel (beignet) et le poisson frais directement sorti de la mer.

N’hésitez pas également à aller découvrir les marchés locaux. Vous y découvrirez l'artisanat traditionnel, des produits alimentaires frais et l’ambiance animée de la vie quotidienne au Cap-Vert. Vous ne partirez pas sans acheter un souvenir.

Si vous êtes un amateur de randonnée, vous serez servi une fois sur place. Ne manquez pas l'occasion d'explorer les sentiers de Santo Antão. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, les paysages accidentés et la végétation luxuriante en font un paradis pour les randonneurs.

Enfin, il y a les activités nautiques qui ont fondé la réputation du Cap-Vert. Parmi ces activités, il y a la plongée, très prisée des petits et grands. Les eaux cristallines du Cap-Vert offrent d'excellentes opportunités de plongée sous-marine. On y trouve sous la mer des récifs coralliens très bien préservés, des épaves de navires et une vie marine colorée.