Visiter Madère : Tout ce qu’il faut savoir

L’archipel de Madère fait partie du Portugal, il se situe dans l’océan Atlantique au large du Maroc. Il est constitué de l’île de Madère, sa plus grande île et l’île de Porto Santo. Ce sont les deux îles habitées de l’archipel. Deux autres îles composent l’archipel : les îles Desertas et les îles Selvagens qui sont des réserves naturelles inhabitées. Ces deux îles de Madère sont des réserves naturelles protégées où s’abritent des espèces endémiques et menacées : le phoque moine, l’oiseau de la tempête, etc. Pour accéder à ces îles, il faut une autorisation spéciale. Néanmoins, vous pourrez les admirer de loin lors d’une excursion en bateau ou en kayak.

Découvrir l’île Madère

L’île Madère est la plus grande de l’archipel et c’est aussi la plus peuplée. Commencez par visiter cette île lors de votre projet de voyage Madère. L’île offre aux visiteurs un climat doux, une beauté naturelle impressionnante, une gastronomie variée et authentique.

Lire également : Découverte des îles Cíes en Galice : conseils, itinéraires et astuces

 Voici quelques idées d’activités incontournables à pratiquer lorsque vous êtes de passage à Madère.

Premièrement, réalisez une balade dans les levadas, ce sont des canaux d’irrigation sillonnant l’île qui vous permettent d’avoir accès à des zones reculées et pleines de verdure. Ensuite, montez sur le Cabo Girao, il s’agit d’une immense falaise d’une hauteur de 580 mètres, il s’agit même de la plus haute falaise de l’Europe. Une autre activité à ne pas rater c’est la visite de Funchal, qui est la capitale de l’île où vous découvrirez des monuments historiques, des jardins botaniques, un marché coloré. Vous pourrez aussi monter sur un téléphérique. Plusieurs activités encore vous attendent :

A lire en complément : Road trip côte Est Australie : itinéraire, conseils et astuces

  • Canyoning dans les rivières et les cascades,
  • Plongée sous-marine,
  • Excursion en bateau,
  • Kayak,
  • Assister à la fête des fleurs,
  • A la fête des vins,
  • Déguster aux spécialités culinaires de l’île,
  • Etc.

Visiter l’île voisine : l’île Porto Santo

Porto Santo s’avère aussi très intéressant à découvrir, l’île offre diverses attractions et toute une gamme d’activités pour les touristes. Voici parmi les bonnes raisons de visiter l’île Porto Santo.

Il s’agit d’une île au climat doux et ensoleillé quelle que soit la période de l’année. Ensuite, Porto Santo offre des paysages variés : montagnes, vallées, falaises, plages de sable doré. C’est parfait pour faire de belles photos de souvenirs. Les activités sont également en très grand nombre : randonnée, vélo, golf, parapente, etc.

L’île est riche en patrimoine culturel et historique avec des monuments à visiter, des musées à découvrir, des édifices religieux et des fêtes traditionnelles.

Le plus grand atout de l'île est son potentiel balnéaire et thérapeutique. Vous apprécierez la beauté de son eau cristalline, de plus, le sable s’avère vertueux pour la santé. Pour les activités, il faut dire que vous ne pourrez pas vous ennuyer : plongée, snorkeling, surf, bains de sable, etc.

Des conseils pratiques sur le voyage

Le meilleur moment pour visiter Madère, que ce soit pour voir l’île Madère ou pour entrer à Porto Santo, c'est au printemps ou en automne. Durant cette période, le climat est doux, les paysages fleuris et l’affluence touristique est moins importante. Ce qui vous permet de bien profiter de la nature ainsi que les activités et festivités qui rythment votre séjour.

Pour les transports locaux, il y a toute une variété : vous pourrez prendre le bus, le taxi ou trouver une location de voiture ou de vélo. Un ferry y est également disponible pour vous déplacer d’une île à l’autre, mais il vous faut environ 3 heures pour cela. Mais une autre alternative plus rapide entre les deux îles, c'est l’avion, le vol dure approximativement 25 minutes seulement.

Pour les hébergements, ne vous inquiétez pas, ce sont des îles touristiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : hôtels, chambres d’hôtes, résidences hôtelières, etc.