Le coût d'un passeport dépend de votre âge

Le permis de voyage habituellement appelé “passeport” est l’un des livrets dont vous avez nécessairement besoin pour vous déplacer. Toutefois, comme il n’est pas identique à la carte nationale, il a un coût. Celui-ci varie en fonction de l’âge du demandeur. Découvrez ici, toutes les informations pouvant vous permettre d’obtenir des réponses à toutes vos préoccupations concernant le coût d’un passeport.

Coût d’obtention d’un passeport

Comme mentionné plus haut, le passeport a un prix. Ce dernier dépend en grande partie de votre âge selon que vous êtes mineur ou adulte.

A découvrir également : Les contrastes administratifs entre voyager en Europe ou hors d'Europe

Prix d’un laissez-passer pour mineur

Il faut commencer par notifier que le coût d’un livret d’autorisation de voyage est très moins élevé pour les mineurs. En effet, le tarif s’élève à 17 euros seulement si la personne a en dessous de 15 ans.

Cependant, il augmente de 27 euros si l’adolescent a déjà atteint les 15 ans. La deuxième option est qu’il a un âge compris entre 15 et 18 ans. Le prix du passeport devient dans ce cas 42 euros.

A voir aussi : Les exigences administratives lors de la préparation de voyages à l'étranger

Prix d’un laissez-passer pour un adulte

En France, le coût d'obtention d’un passeport pour un adulte s’élèverait à 86 euros. Le département administratif vous oblige à donner une bonne partie des frais du dossier. Et ce, que vous soyez de la haute classe ou non.

Obtention du passeport : pièces à fournir

D’un autre côté, que vous soyez mineur ou adulte, vous devrez fournir certaines pièces pour vous procurer votre passeport. Il s’agit du numéro de la pré-demande, de votre carte nationale d’identité et de votre photo d’identité.

À ces documents, il faudra ajouter votre justificatif de domicile et le formulaire de demande de passeport.

Comment payer les coûts pour obtenir le laissez-passer ?

Pour assurer le paiement de vos frais, vous pouvez vous acquitter des timbres fiscaux en papier. Cependant, depuis le 2 mars 2015, vous avez la possibilité d’obtenir sa version électronique.

C’est d’ailleurs ce qu’exigent certaines administrations depuis le 1er janvier 2019.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez réserver ce timbre lors de votre pré-demande. Cela est plus simple. Payez enfin les coûts de timbre lors de la toute dernière étape sur le site.

Délai pour obtenir votre document d’autorisation de voyage

Il n’y a pas de délai précis pour retirer votre passeport ! Néanmoins, généralement vous pouvez l’obtenir entre 2 semaines et 1 mois. Vous pouvez commencer à décompter vous-même à partir du moment où vous en faites la demande auprès d’une administration. Tout dépend de l’endroit et de la saison dans laquelle vous avez fait la demande.

Vous ne voulez sans doute pas être surpris par des situations déplaisantes. Le mieux pour vous, c’est donc de faire la demande de votre passeport des mois à l’avance. Cela vous évitera les tracasseries à la dernière minute de votre voyage.

Les spécificités pour les mineurs et les majeurs

Les spécificités pour les mineurs et les majeurs sont importantes à prendre en compte lors de la demande d'un passeport. Pour un mineur, une autorisation parentale est obligatoire ainsi qu'une pièce d'identité du représentant légal qui fait la demande. Le coût du passeport est moins cher que celui des adultes.

Concernant les majeurs, il faut fournir certaines pièces justificatives telles que : une photo d'identité récente, votre carte nationale d'identité ou une attestation de perte/vol s'il s'agit du renouvellement de l'ancien passeport. Le paiement se fait uniquement par timbres fiscaux et doit être retiré auprès des bureaux de tabac agréés.

Il faut aussi noter que si vous êtes né hors mariage avant le 1er juillet 2006 et que votre filiation paternelle n'a pas été établie par reconnaissance avant vos 18 ans, vous devez faire vérifier cette filiation pour pouvoir obtenir un passeport biométrique français.

Pour finir, même si le coût peut être rédhibitoire selon certains âges, vous devez disposer d'un document valide à jour pour voyager sans surprise ni tracas administratifs !

Les alternatives pour voyager sans passeport

Pensez à bien noter que dans certains cas, il est possible de voyager sans passeport. Effectivement, pour les citoyens européens et ceux des pays membres de l'espace Schengen, la carte d'identité suffit pour se déplacer. Cette alternative peut s'avérer intéressante si vous n'avez pas encore atteint l'âge requis ou si vous souhaitez emmener votre enfant avec vous.

Certains voyageurs préfèrent opter pour une autre option : celle du visa électronique. Ce document permet à son détenteur de séjourner temporairement dans le pays choisi sans avoir besoin d'un passeport physique. Cette alternative ne s'applique qu'à certains pays et doit être vérifiée au préalable.

Il existe aussi une autre possibilité qui consiste à utiliser un laissez-passer délivré par les autorités consulaires françaises en cas d'urgence humanitaire ou familiale impérieuse. Cette solution est cependant exceptionnelle et réservée uniquement aux situations particulières.

Vous avez donc plusieurs alternatives possibles si obtenir un passeport biométrique reste difficile financièrement ou administrativement! N'hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes afin de connaître toutes les options disponibles selon votre situation personnelle et professionnelle avant de planifier votre prochain voyage!