Le coût d'un passeport dépend de votre âge

Le permis de voyage habituellement appelé “passeport” est l’un des livrets dont vous avez nécessairement besoin pour vous déplacer. Toutefois, comme il n’est pas identique à la carte nationale, il a un coût. Celui-ci varie en fonction de l’âge du demandeur. Découvrez ici, toutes les informations pouvant vous permettre d’obtenir des réponses à toutes vos préoccupations concernant le coût d’un passeport.

Coût d’obtention d’un passeport

Comme mentionné plus haut, le passeport a un prix. Ce dernier dépend en grande partie de votre âge selon que vous êtes mineur ou adulte.

A découvrir également : Comment obtenir un visa pour le Togo?

Prix d’un laissez-passer pour mineur

Il faut commencer par notifier que le coût d’un livret d’autorisation de voyage est très moins élevé pour les mineurs. En effet, le tarif s’élève à 17 euros seulement si la personne a en dessous de 15 ans.

Cependant, il augmente de 27 euros si l’adolescent a déjà atteint les 15 ans. La deuxième option est qu’il a un âge compris entre 15 et 18 ans. Le prix du passeport devient dans ce cas 42 euros.

A voir aussi : Comment remplir Cerfa 15646-01?

Prix d’un laissez-passer pour un adulte

En France, le coût d'obtention d’un passeport pour un adulte s’élèverait à 86 euros. Le département administratif vous oblige à donner une bonne partie des frais du dossier. Et ce, que vous soyez de la haute classe ou non.

Obtention du passeport : pièces à fournir

D’un autre côté, que vous soyez mineur ou adulte, vous devrez fournir certaines pièces pour vous procurer votre passeport. Il s’agit du numéro de la pré-demande, de votre carte nationale d’identité et de votre photo d’identité.

À ces documents, il faudra ajouter votre justificatif de domicile et le formulaire de demande de passeport.

Comment payer les coûts pour obtenir le laissez-passer ?

Pour assurer le paiement de vos frais, vous pouvez vous acquitter des timbres fiscaux en papier. Cependant, depuis le 2 mars 2015, vous avez la possibilité d’obtenir sa version électronique.

C’est d’ailleurs ce qu’exigent certaines administrations depuis le 1er janvier 2019.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez réserver ce timbre lors de votre pré-demande. Cela est plus simple. Payez enfin les coûts de timbre lors de la toute dernière étape sur le site.

Délai pour obtenir votre document d’autorisation de voyage

Il n’y a pas de délai précis pour retirer votre passeport ! Néanmoins, généralement vous pouvez l’obtenir entre 2 semaines et 1 mois. Vous pouvez commencer à décompter vous-même à partir du moment où vous en faites la demande auprès d’une administration. Tout dépend de l’endroit et de la saison dans laquelle vous avez fait la demande.

Vous ne voulez sans doute pas être surpris par des situations déplaisantes. Le mieux pour vous, c’est donc de faire la demande de votre passeport des mois à l’avance. Cela vous évitera les tracasseries à la dernière minute de votre voyage.