Quels sont les lieux culturels à découvrir absolument dans la Gironde ?

Quoi de mieux que de visiter la Gironde en été. Il s’agit d’un endroit incontournable pour découvrir un patrimoine culturel immense et riche en spectacle visuel. La Gironde vaut le détour avec ses plages, ses musées, ses châteaux sans parler de ses événements culturels. Avant de préparer votre voyage, il est important de sélectionner les lieux culturels à ne pas manquer. 

Le tourisme en Gironde

Pour les férus du patrimoine culturel, sachez qu’en Gironde, on retrouve plus de 1000 monuments historiques. L’endroit est parfait pour une petite remontée de temps à la découverte du chapiteau roman, des vestiges gallo-romains, des châteaux viticoles qui datent du XVIIe siècles et des forteresses médiévales. Le tourisme en Gironde est très dynamique et toujours en pleine croissance. Son patrimoine historique étant riche, la Gironde grouille alors des lieux riches en histoire et en culture. Découvrez tous les lieux culturels de la Gironde entre musée et châteaux en passant par le Grand Théâtre et l’église de monolithe de Saint-Emilion. La Gironde abrite des monuments immanquables pour ne citer que : 

A voir aussi : Voyager au Cap Vert : un mélange de culture sur un archipel volcanique

  • Les châteaux de Roquetaillade, Vayres et Cazeneuve.
  • Le Corbusier à Pessac. 
  • la place de la Bourse de Bordeaux.
  • le phare de Cordouan
  • La citadelle de Blaye. 
  • Les bastides. 
  • Les villages anciens : Saint-Macaire, La Réole, Castelmoron d’Albert, Rions…

Pour les plages, la Gironde saura convenir aux amateurs de farniente et de bronzage. Parmi les plus belles se trouve la plage centrale avec ses cabanes en toile style 1900 à Soulac-sur-Mer. Il y a aussi la plage de Bombannes situé au lac de Carcans, la plage de Vensac et la plage de Vendays-Montaliver. 

Les plus belles destinations de la Gironde

Le département possède de nombreuses villes principales qui n’attendent qu’à être visités pour le plaisir des yeux. Il abrite des destinations incontournables riches en culture, en histoire, en saveurs, mais aussi en nature. Découvrez particulièrement Bordeaux qui est la grande ville du département. Elle réserve de belles surprises lorsque vous visitez ses monuments historiques. Faites aussi un tour à Saint-Emilion qui est un village du Libournais. On l’apprécie pour son terroir viticole exceptionnel et son décor qui aspire le dépaysement. Pour les visites culturelles, l’église monolithe est un passage obligé, sans oublier les catacombes, la Chapelle de la Trinite et l’ermitage d’Emilion. A ne pas manquer également la visite de Lacanau. Il s’agit d’un village d’accueil pour les vacances en famille. On peut y faire de la baignade dans le lac ou dans l’océan. Ce lieu est propice aux divertissements de pleine nature. 

A découvrir également : Les secrets cachés de la plage d'Albigny : un joyau à ne pas manquer !

Les immanquables dans le département de la Gironde

La Gironde est un département immense et il est possible de s’y perdre. Pour ne pas manquer les plus belles découvertes, pensez à sélectionner ceux qui valent le coup d’œil. On peut alors visiter la Cité du vin à Bordeaux, le village de l’Herbe qui est le plus beau village de la Presqu'île du Cap Ferret et la grotte de Pair-non-Pair avec son musée. Prenez aussi la route des Châteaux qui traverse le Médoc sur 80 kilomètres environs. Enfin, ne manquez pas non plus la visite des musées les plus importants : le musée du cheval, le musée de la citadelle de Bourg, le musée ferroviaire, le musée d'histoire de la citadelle de Blaye et l'écomusée de Marquèze.